jeudi 25 mars 2010

La communauté internationale appelée à soutenir la RDC dans la lutte contre la tuberculose

Le ministre de la Santé publique de la République démocratique du Congo (RDC), Victor Makwenge Kaput, a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle continue de faire preuve de solidarité à l'endroit de la RDC dans la lutte qu'elle mène contre la tuberculose dans le pays, a rapporté jeudi l'Agence congolaise de presse (ACP).

Le ministre Victor Makwenge Kaput qui s'exprimait à l'occasion de la commémoration de la journée mondiale de la tuberculose, a relevé que cette maladie endémique en RDC est en pleine résurgence à cause du VIH/Sida.

Pour lui, cette situation préoccupante exige, pour son amélioration, une intensification des interventions tant au niveau des prestataires de soins de santé et de la recherche qu'à celui des prestataires des activités dans la communauté.

Parlant des actions prioritaires du gouvernement congolais, le ministre Makwenge a rappelé qu'en 2006, la tuberculose a été déclarée "urgence nationale" témoignant par là la volonté politique de l'Etat congolais.

Quant au thème de cette année : "En route contre la tuberculose. Innovons pour agir plus vite", le Dr Victor Makwenge Kaput a indiqué que cette année, ce thème fait appel non seulement à de nouveaux acteurs et au renforcement des efforts, mais également à l'innovation des méthodes et moyens de lutte. Il a révélé que la RDC veille à ce que tous les cas détectés soient traités et guéris, afin de prévenir l'émergence des souches pharmaco-résistantes.

"Il est inadmissible que beaucoup de nos compatriotes continuent de mourir de cette maladie curable et dont les soins sont gratuits", a-t-il souligné avant d'inviter la population à se faire diagnostiquer dès qu'elle remarque une toux persistante jusqu'au-delà de 15 jours.

"La honte risque de vous emmener à la mort alors que le pays a besoin de vous pour sa reconstruction ", a-t-il conclu.

La RDC est classée 11ème parmi les 22 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde et occupe le 5ème rang des pays africains les plus touchés, après le Nigeria, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud et le Kenya.

2 commentaires:

  1. Vous savez maintenant pourquoi Joseph Kabila veut à tout prix le départ de la monuc de la Rd Congo.

    RépondreSupprimer
  2. Quand on pense que le gouvernement congolais
    a débloqué 2 millions d'euros pour faire la fête le 30 juin, qu'il a débloqué 2,5 millions d'euros pour voler au secours d'Haïti alors qu'il n'arrive pas à payer ses fonctionnaires, ne parvient même pas à dégager une ligne budgétaire pour soigner son peuple. Bravo les 5 chantiers... Pendant qu'il demande le départ de la monuc, ce gouvernement quémande auprès de cette même communauté internationale une aide financière pour soigner la tuberculose. Franchement...

    RépondreSupprimer