dimanche 21 mars 2010

RDC : 16 milliards USD circulent en dehors du système bancaire et de l’économie formelle

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Molimbi, a dénoncé la thésaurisation de près de 16 milliards USD qui circulent en République démocratique du Congo (RDC) en dehors du système bancaire et de l’économie formelle.

M. Yuma l’a déclaré vendredi à Kinshasa à l’occasion de la matinée de travail animée par le ministre des Finances, Matata Ponyo, avec les opérateurs économiques autour du thème : "Les mécanismes de mobilisation des recettes de l’Etat : Partenariat Public-Privé".
Il a qualifié la situation d’inadmissible, en comparaison au budget de 5 milliards USD de la RDC pour l’exercice 2010 contre 48 milliards USD de l’Angola qui n’a que le diamant et le pétrole comme ressources principales.

"Les responsables de la déperdition des recettes de l’Etat ne sont pas tous dans le secteur privé formel", a affirmé M. Yuma, avant de demander au gouvernement de pratiquer l’équité et une justice fiscale.
M. Yuma s’est plaint de voir la FEC, composée seulement de près de 3.000 membres, paie seule 70% des taxes de la RDC, et a émis le voeu de voir tout le monde payer l’impôt, notamment tous ceux qui sont dans l’ informel, les maffieux, les particuliers, les commerçants, les agents de l’Etat, les hommes politiques, les officiers supérieurs de l’armée et de la police, les hauts magistrats qui affichent des signes extérieurs des richesses tels que les voitures de luxe, immeubles à étages, hôtels.

La FEC propose que seules doivent être maintenues les exonérations, les entreprises liées à un projet d’investissement nouveau ou d’extension avant de développer un plaidoyer visant à accorder des facilités à des industries locales qui veulent se redéployer. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire