Selon l’agence Mehr, « l’Iran pourrait retirer son offre d’échange sur son territoire de son uranium faiblement enrichi contre du combustible à 20 % en cas d’"évolution" négative avec la communauté internationale ». En effet, d’après les déclarations de M. Ali Asghar Soltanieh, le représentant de l’Iran auprès l’AIEA, la déclaration iranienne qui « est encore sur la table [...], ne le restera pas éternellement ».
Est-ce dans l’optique de faire face aux menaces de sanctions agitées de plus en plus par les pays occidentaux et la Russie que les autorités iraniennes ont récemment reçu à Téhéran M. Évariste Boshab, président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo ? D’aucuns savent que c’est l’uranium congolais qui avait permis aux États Unis d’Amérique, grâce à la bombe atomique, de venir militairement à bout du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
En tout cas, ayant toujours préconisé l’intégration de la République Démocratique du Congo dans l’Otan, Union du Congo est opposée à l’éventualité de l’usage par l’Iran de l’uranium congolais pour accroître, dans le domaine des missiles, sa « capacité nucléaire ».
Le Bureau d’Union du Congo
Fait à Paris, le 8 mars 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire