jeudi 17 décembre 2009

Escalade de violence en République démocratique du Congo

"Il faut une solution politique pour arrêter la violence inimaginable au Congo"
 
«Il y a eu plus de missions dans le cadre de la politique européenne de défense de sécurité en République démocratique du Congo que dans n'importe quel autre pays.
 
Ni la MONUC, mission de l'ONU depuis 2000, ni la mission de formation de l'UE EUSEC et EUPOL depuis 2005 n'ont pu entraver la violence : des milliers de personnes ont été tuées, torturées, violées, des centaines de milliers personnes ont été déplacées.




 Les troupes soutenues par les Nations Unies et l'Union européenne ont contribué à des crimes de guerre et à des atrocités contre la population civile.
 
Les conclusions du Conseil demandant la prolongation des missions de l'UE étaient erronées et le sont toujours ! La lutte contre les troupes non gouvernementales ne peut pas être considérée comme la seule stratégie pour une solution du conflit au Congo oriental. 
 
Il existe deux causes directes de l'escalade de violence récurrente. La première raison est l'exploitation des ressources du pays, et la deuxième est le fait que les pays d'Europe et de l'UE soutiennent les troupes rebelles et le gouvernement corrompu de Joseph Kabila. 
 
L'argument principal du programme européen d'éducation au Congo dit qu'il s'agit de stabilisation et de sécurité. La question est : sécurité pour qui ?
Il semble que l'UE ne signifie pas la sécurité pour les civils congolais, en particulier la sécurité des femmes et des enfants. 
 
Le programme européen d'éducation offre une stabilité uniquement au régime corrompu de Kabila, mais ce régime a plus intérêt à signer des contrats avec des sociétés minières internationales que de prendre soin du peuple congolais".
 
Par Marie-Christine Vergiat
Députée de la GUE/NGL Sabine Lösing


1 commentaire:

  1. Merci beaucoup Madame,
    Comme je le constate,il n'y a qu'une femme qui peut comprendre les malheurs que peuvent vivre les autres.
    En ce moment meme,nous femmes Congolaises,continuons a souffrir dans notre chair sous l'oeil indifferent de nos hommes qui ont ouvert la boite de Pandore que personne ne peut et ne veut refermer.

    Les enjeux et les profits innombrables du au pillage des ressources minieres, etouffent nos cris et nos doleances.

    Notre secours ne peut que venir d'un soutien hors des frontieres de notre pays. Il faudrait que celui-ci soit sincere et juste.
    Le Congo a beaucoup d'"amis" prets a lui venir en "aide". Comment en "douter" vu le deployement jamais vu des agents de l"ONU" qui sont la depuis...et laissent mourir leurs "proteges"sans sourciller.

    Je me trouve aux USA et me bats pour que la justice soit faite pour mes soeurs et moi meme.
    J'ai ete violee il y a plus de 10 ans par des Rwandais venus avec le regime Kabila.
    Je me suis tue pendant des annees car me sentant coupable.Avec le temps et les degats perpetres par "les sauveurs du peuple Congolais contre le Grand Dictateur"?? A present,j'ai le sentiment d'avoir ete dupee et salie par des etres ignobles qui au nom de la justice pour "eux" meme ont abuse de la bienveillance de la Communaute Internationale pour assouvir leur plan de pillage et vengeance personnelle au peuple qui pendant des decennies les a adoptes et pris pour freres.

    Ce silence me paise aujourd'hui car si a l'epoque mes consoeurs et moi avions dennonce la chose,peut etre que ces viols generalises auraient attires l'attention des gens et nous aurions mieux compris que c'etait une arme pour affaiblir notre nation.

    Pour ma part,j'ai mis du temps et j'ai surmonte les faits et en parle a vive voix a present.
    Mon cheval de bataille est que la justice soit rendue pour mes concitoyennes qui elles sont mortes pour avoir entretenu leur maigre potager sur un terrain gorge d'un tresor dont elles n'ont ete que gardiennes mais pas beneficiaires.

    Je refuse que leur mort soit ainsi ignoree et oubliee pour la "paix" d'un pays qui n'a meme pas su les proteger mais vendues pour le bonhheur de certains "bandits" de "freres".
    On ne peut chercher une paix sans avoir appliquer une justice?..

    Pour ajouter a notre malheur,la Premiere Dame du pays n'a pas trouve mieux que de distribuer une enveloppe de 1ooo$ americains aux participantes du sommet des Femmes d'Afrique qui s'est tenu a Kinshasa le mois dernier.

    Certaines participantes ont ete choquees par ce fait car la somme de 5.000.000$ a ete deboursee par le president en personne pour sa seule propagante.

    Cet argent est une somme colossale vu que les hopitaux ou croupissent les victimes de viols sont loin d'avoir un secours valuable de la part de l' Etat inexistant dans les coins sinistres.

    Ici,je suis affiliee a un organisme juif "JEWISH WORLD WATCH" et "ENOUGHT PROJET" qui a present haussent leurs voix afin de faire pression la ou ils peuvent pour que le monde reagisse enfin aux atrocites que nous vivons au Congo.

    Vous lire m'a reconfortee et renforce ma motivation a me battre pour la vrai justice et non celle marginalisee par l' "exception" d'un cas "jamais vu ni vecu" donc "injusticiable"

    J'ai la conviction et assez de patience pour voir abouttir la fin de notre cauchemar. J'ai pris un train dont je ne connais pas la destination finale. Cela ne me fait pas peur et je n'y descendrai qu'a la gare nommee "JUSTICE POUR LES CHERS DISPARUS DU CONGO"

    Merci encore et que Dieu vous benisse toujours car vous avez choisi la "justice'pour l' 'etranger'que vous ne connaissez pas.

    RépondreSupprimer