Selon Radio Okapi, des mouvements massifs des populations en provenance du Rwanda s’observent de plus en plus dans les territoires de Masisi et Rutchuru depuis près de 4 mois maintenant. Ces personnes traversent clandestinement la frontière à partir de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, sur l’axe Rutshuru. Leur nombre est estimé à ce jour à plus de 12 mille familles - sachant que ce nombre devrait être multiplié par 10, compte tenu de l’aspect élargi des familles africaines.
D’aucuns constatent la confusion dans la mesure où les personnes qui rentrent, en majorité tutsie, n’ont pas été inscrites, pour la plupart, dans les camps de réfugiés au Rwanda. En effet, comment peut-on identifier efficacement ces personnes à l’intérieur du Congo dès lors qu’elles ne détiennent aucun document fiable pouvant justifier leur appartenance à la Nation congolaise ? En tout cas, Union du Congo s’interroge sérieusement sur les raisons pour lesquelles aucune identification n’a été faite à la frontière.
En conséquence, Union du Congo demande des explications au gouvernement congolais sur les conditions et les préparatifs d’accueil des candidats au retour. Ainsi estime-t-elle que le peuple congolais doit être éclairé sur le fait que l’identification n’a pas été faite avant que les réfugiés ne franchissent la frontière nationale.
Le Bureau d’Union du Congo
Fait à Paris, le 1er décembre 2009
C'est le plan d'annexion du Kivu par Kagamé, le Hitler africain, qui est entrain de se faire. Réveillons-nous !!!! Et surtout ne tardons en paroles, maintenant il faut agir !!! N'oublions pas nos 6 millions de morts !!!!
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec le communiqué de presse d'Union du Congo, qui rejoint les préoccupations des populations du Nord et Sud Kivu. Pour plus d'informations, consultez ce lien : http://www.benilubero.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1720&Itemid=2
RépondreSupprimer