L’objectif est de sensibiliser l’opinion internationale contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants en République Démocratique du Congo depuis 15 ans. Eveiller la conscience des Congolais face à la dramatique situation que traverse le pays, tel est le combat qu’entend mener Michel N’Zau à travers sa musique. «Coltan Rush », le premier single des Bantunani s’inscrit dans cette démarche.
Cette chanson dénonce, dans un style mélancolique, le silence autour de la guerre au Congo, rejette avec véhémence l’origine ethnique du conflit et désigne le jeu pervers des mains invisibles sur les richesses de l’Afrique.
Dans un entretien accordé à Jeuneafrique.com, le leader des Bantunani, Michel N’Zau, insiste sur l’impact de ce message sur les démocraties occidentales qui doivent, d’une manière générale, re-considérer leur rapport à l’Afrique et à l’homme noir…C’est donc un combat pour le Congo, mais aussi pour l’Afrique de demain.
Un aréopage sans précédent d’artistes musiciens congolais et étrangers agrémenteront cette soirée qui débutera à 20h30’ pour s’achever aux premières heures de la matinée. Entre autres participants, on notera la présence de Batista El Uno, Leila et le collectif Racine, Adek Darks, David Johnson, Ace Drony, Moa Khouas Mama’s Mule…et Dona Mobeti, le patron de l’orchestre Cavacha.
ROBERT KONGO, CORRESPONDANT EN FRANCE
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005Usage strictement personnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire