lundi 17 mai 2010

RDC: le mandat de la MONUC sera renouvelé à la fin de mai

Le mandat de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) sera renouvelé à la fin du mois de mai, a déclaré samedi le chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, l'ambassadeur français, Gérard Araud, lors d'une conférence de presse à Kinshasa.
Il a affirmé que les échanges avec les autorités congolaises et les membres de la Société civile congolaise ainsi que les représentants des ONG locales et internationales ont porté sur la situation sécuritaire en République démocratique du Congo (RDC).
Ils ont également évoqué la question de la configuration de la MONUC.
"La MONUC ne restera pas indéfiniment en RDC, elle partira en laissant derrière elle une situation stable. A l'heure actuelle, situation sécuritaire en RDC reste fragile, il y a donc encore nécessité de garder la MONUC aujourd'hui sur le sol congolais", a déclaré M. Araud.
Il a souligné que le depart de la MONUC doit se faire progressivement, dans un contexte de paix.
"Nous ne sommes pas dans des calendriers artificiels. Nous agissons sur base des réalités sur le terrain", a-t-il fait savoir.
Il a qualifié cette visite et rencontre avec les dirigeants congolais et les acteurs de la Socité civile d'extrêmement intense et productive.
"L'objectif de notre visite en RDC était d'entamer un dialogue avec les autorités congolaises, la société civile, la population, les agences humanitaires congolaises et étrangères sur l'avenir de la présence de la MONUC en RDC. Et à l'issue de ces échanges, il s'avère que la situation reste encore fragile en RDC, bien que des efforts aient été faits par les autorités congolaises en collaboration avec la MONUC. Par conséquent tout retrait de la MONUC doit se faire en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain", a affirmé M. Araud.
La délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies est arrivée vendredi à Kinshasa dans le cadre d'une mission d'informations et de dialogue avec les différents acteurs de la vie politique et socio-économique en RDC.

© crionline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire