La motion de censure contre le gouvernement, déposée le 14 mai dernier au bureau de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) par l’opposition, a été retirée le mercredi 19 mai par ses signataires, avant que la plénière de la chambre basse du Parlement n’ait pu en débattre. En effet, le député François Mwamba du Mouvement de libération du Congo (MLC), parti de l’opposition, a demandé le retrait de la motion de censure, "le climat" délétère créé par des activistes du parti du Premier ministre, Parti lumumbiste unifié (PALU), n'ayant pas permis d’ouvrir les travaux. Ainsi les signataires ont-ils décidé de retirer leur motion, tout en révélant qu’une autre motion pourra être déposée dans un bref délai.
Outre certaines irrégularités sur le plan de la forme, notamment le dédoublement d’un bon nombre de signatures et le retrait de quelques signatures par leurs auteurs, rappelons l’insécurité ayant poussé le président de l’Assemblée nationale, M. Evariste Boshab, à reprocher au Premier ministre, M. Adolphe Muzito, d’avoir instrumentalisé le peuple congolais à travers les militants du PALU qui l’ont même bousculé à l’entrée à l’hémicycle du Palais du Peuple.
En conséquence :
- Primo, le bureau d’Union du Congo se joint au peuple congolais en exprimant sa consternation s'agissant de cette occasion manquée qui aurait permis à l'opposition de jouer enfin son véritable rôle de contre-pouvoir par rapport au gouvernement et à la présidence de la République.
- Secundo, Union du Congo déplore le comportement irresponsable des militants du PALU, membre de la majorité présidentielle, ainsi que le manque de sérieux dans l’organisation et dans le fonctionnement de nos différentes institutions.
- Tertio, Union du Congo aurait souhaité que le gouvernement renforce davantage l'effectif policier afin de mieux sécuriser le Palais du Peuple compte tenu de l’importance de l’ordre du jour de la chambre basse.
Le Bureau d’Union du Congo
Fait à Paris, le 21 mai 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire