Depuis que l’argent du péage de la Nationale n°1 reliant Kinshasa à Matadi est géré par le Fonds national d’entretien routier, celle-ci se dégrade rapidement. La rétrocession de 20 % des recettes à la province, qui lui permettait de faire des travaux utiles, ne suit pas et les agents de péage découragés se laissent corrompre.
Les routes se portent mal dans le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Sur la Nationale n°1 qui relie la capitale congolaise à Matadi, capitale du Bas-Congo, des têtes d’érosion menacent la voie à plusieurs endroits. La chaussée est jalonnée de nids de poule et de dos d’âne. Rouler dessus est un casse-tête pour les conducteurs qui redoutent, à tout moment, des accidents. "Comment expliquer que cette route se détériore ainsi alors que le tarif du péage a été revue à la hausse ?", questionne Mabanga Mabaro, président de l’Association pour l’encadrement des transporteurs poids lourds du Bas-Congo [lire la suite].
© Syfia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire