lundi 3 août 2009

RDC : Des rétrocessions détournées par les gouverneurs provinciaux

La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) vient de demander, dans une lettre au Président Kabila, de prendre des mesures contre les Gouverneurs « ayant détournés les fonds publics en les traduisant devant la Justice ».

Image 1.pngCette organisation congolaise a en effet été informé du détournement de la rétrocession envoyée par le Gouvernement Central aux Gouvernements Provinciaux afin d’appuyer les Entités Décentralisées de la République démocratique du Congo (RDC). A la fin de la session parlementaire de mars 2009, l’Assemblée nationale avait en effet demandé a la Cour des Comptes de mener une mission de contrôle pour savoir si la rétrocession donnée aux provinces est bien arrivée et si les provinces envoient leur part des fonds aux Entités Décentralisées. D’après la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO), le résultat de cette mission conclut que sur un total de 48 744 749 438,14 Francs Congolais envoyés aux provinces de RDC pour l’exercice 2007, les Entités Décentralisées (Communes, Territoires et Collectivités) n’ont reçu que 5 445 046 825 Franc Congolais soit 12,75% du montant envoyé par le Gouvernement Central aux Gouvernements Provinciaux.

Idem en 2008, les Gouvernements Provinciaux ont reçu du Gouvernement Central un montant 127 288 827 858,77 Franc Congolais pour la rétrocession mais les Gouvernements Provinciaux n’ont rétrocédés aux Entités Décentralisées que 20 453 312 162 Franc Congolais représentant 19,07% du montant total alloué par le Gouvernement Central. Où est passé la différence se demande la LICOCO ?

La Ligue publie le tableau de la mission de la Cour des Comptes et d’après la LICOCO, « tous les Gouverneurs des Provinces avec leurs Ministres Provinciaux s’accaparent de tous les fonds de la rétrocession laissant les territoires, communes et collectivités dans une pauvreté totale ». Et de poursuivre : « c’est pour cela que lorsque la population cherche à obtenir un document administratif auprès des Communes… les bureaux sont vides ! ».

Dans une lettre au Président de la République, Joseph Kabila, la LICOCO demande « de prendre des mesures contre les Gouverneurs ayant détournés les fonds publics en les traduisant devant la Justice », ainsi qu’un « audit général sur la gestion des finances publiques des Provinces ». Affaire à suivre.

Christophe Rigaud


Source : Afrikarabia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire