L'association de défense des droits de l'Homme l’Union du Congo a sollicité le 3 août dernier la médiation du chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, pour trouver une issue durable aux conflits qui ravagent la région des Grands Lacs depuis 1994. Le secrétaire d'Etat américain entame ce 5 août une tournée africaine qui la mènera notamment en République démocratique du Congo (RDC) pour promouvoir la nouvelle politique africaine des Etats-Unis.
Après les nombreuses tentatives de médiation échouées pour mettre un terme aux conflits et guerres civiles qui minent la région des Grands Lacs, l'association de défense des Droits de l'Homme l'Union du Congo a demandé le 3 août dernier l'implication du secrétaire d'Etat américain, Hillary Clinton, dans la résolution de ces conflits.
La secrétaire d'Etat américain Hillary Clinton entame à partir d'aujourd'hui une tournée dans sept pays africains dans le cadre de la coopération «prioritaire» avec le continent initiée par le président Obama.
Cette tournée la mènera notamment à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC) qui abrite de nombreux réfugiés Rwandais depuis 1994.
L'Union du Congo a demandé que madame Clinton puisse y user de son statut pour «initier en urgence des dialogues entre les gouvernements inter-rwandais, inter-ougandais et inter-congolais» afin d’apaiser les tensions qui risquent de mener à un génocide, que «la communauté internationale refuse à tort de reconnaitre comme tel».
L'association a également proposé au chef de la diplomatie américaine d’appuyer les autorités congolaises afin qu’elles puissent «faciliter les procès (...) et exécuter les verdicts relatifs à l’indemnisation des victimes», en particulier les femmes et les enfants, des auteurs impunis de crimes de guerre et crimes contre l’Humanité.
L’Union du Congo a souhaité que le chef de la diplomatie américaine rappelle aux autorités de la RDC la «nécessité de la rigueur dans la gestion de la chose publique, l'utilité d'une armée performante représentative de la diversité de la population congolaise et les avantages de l'implication de tous les Congolais d'origine dans l’activité du pays» pour booster le développement socio-économique du pays.
Cette nouvelle médiation viendrait appuyer celle de la délégation de la Société civile de sept pays d'Afrique centrale, le Cameroun, le Tchad, le Rwanda, le Burundi, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et la République démocratique du Congo, qui a rencontré depuis le 2 août dernier les membres de la Communauté économique des états d’Afrique centrale (CEEAC) à Libreville.
Jusqu’au 7 août prochain, cette délégation discutera avec la CEEAC sur les différents moyens qui permettront de résoudre les conflits récurrents en RDC, au Burundi, en RCA et au Tchad, afin que cette communauté puisse améliorer le climat des affaires, l’entente et la paix en Afrique Centrale.
Source : Gaboneco
Nous espérons que cette tournée menera à une paix durable dans la région en satisfaisant les intérêts des uns comme des autres...
RépondreSupprimer