Kinshasa | 25 Juin 2009 à 08:33:35
L’Asadho (Association africaine des droits de l’homme) affirme que la torture s’amplifie en République démocratique du congo. Elle le dit dans un rapport intitulé : « La torture s’amplifie en RDC : les victimes réclament justice ». Pour cette ONG, le gouvernement congolais ne prend les choses au sérieux et méprise ses engagements sur le plan international en cette matière, rapporte radiookapi.net
Ce rapport sera rendu public ce jeudi à Kinshasa, à la veille de la journée du 26 juin, commémorée par la communauté internationale contre la torture. Dans ce rapport, l’Asadho fait l’état des lieux de la torture dans le pays en 2008 et relève plus de cinq cents cas de torture recensés avant de plaider pour une loi pénalisant cette pratique. « La situation se dégrade de plus en plus », a indiqué le président de cette ONG, Georges Kapiamba, soulignant que toutes les informations reçues ont été vérifiées et se sont avérées vraies et authentiques. « du côté du gouvernement congolais, on n’a pas toujours reçu un signal allant dans le sens de prendre les choses au sérieux », a ajouté la source. Pour l’Asadho et son président. Le signal fort serait de prendre une disposition pénale rendant la pratique de torture et d’autres actes comme des infractions autonomes.
Réagissant à ce rapport, le ministre des Droits humains, Upio kakura, promet de vérifier au niveau de son ministère les allégations de l’Asadho. Il souligne cependant que le gouvernement de la RDC entreprend déjà la réforme du code pénal afin de donner effet à la convention relative à la torture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire