L’État congolais, déterminé à restaurer son autorité à Kinshasa, a opté pour la lutte contre les Kuluna. Ainsi a-t-il procédé, très récemment, à l'arrestation et à l'emprisonnement de tous ces délinquants qui troublent la paix sociale et l'ordre public dans les quartiers de la capitale. De plus, ces Kuluna continuent à semer l'insécurité dans plusieurs quartiers, défiant l'autorité de l'État.
D'aucuns constatent que, en dépit de toutes les mesures envisagées par le ministre de la Justice dans l'espoir de combattre ce phénomène, l'insécurité ne cesse d'augmenter un peu partout en République Démocratique du Congo. D'après certaines sources, celle-ci est encouragée par ceux-là même qui sont censés rétablir l'ordre pour enfin arrêter les innocents au motif qu'ils sont les auteurs d'actes inciviques.
L'objectif non avoué des opérations de rafles systématiques menées par la police ne consiste-t-il pas à s'en prendre à la jeunesse, actrice du changement dans les urnes lors de prochaines échéances électorales ? Les observateurs avertis soutiennent que cette mascarade permet au gouvernement congolais de mater des jeunes gens qui, en réalité, dénoncent le chômage galopant et réclament leurs droits sans arrêt bafoués.
En tout cas, Union du Congo pense que la seule façon d'empêcher ce phénomène de délinquance de se propager à travers les quartiers de Kinshasa, c'est de créer dans l'urgence des emplois de proximité et d'initier une vraie politique sociale susceptible de consolider la cohésion nationale.
Le Bureau d'Union du Congo
Fait à Paris, le 16 juin 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire