samedi 27 juin 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20090627/036 relatif au plan Obama pour la RD Congo

Selon Samuel Brock, chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, le gouvernement américain a annoncé un plan Obama pour la République Démocratique du Congo en appui à la campagne de lutte contre les violences sexuelles. Celui-ci s’articulera autour de trois axes : amé­liorer l’accès des victimes aux soins et aux traitements, combattre l’impunité via l’appui à la réforme et au renforcement du système judiciaire et promouvoir la sensibilisation des communautés contre les violences sexuelles.

Union du Congo approuve, après moult tentatives de déstabilisation de la République Démocratique du Congo ayant bénéficié du soutien des prédécesseurs de M. Barack Obama - en l'occurrence MM. Bill Clinton et George W. Bush -, l'adoption par le département d’Etat et le bureau américain des catastrophes d'un plan d'appui aux ONG et structu­res internationales jugées actives sur le terrain : à savoir Internatio­nal Rescue çommitee dans les Kivu, Cooperazione In­ternazionale dans l’Ituri ainsi que dans le Maniema, Unicef dans l’Ituri pour ce qui relève de la protection sociale et Global rights, localisé au Sud-Kivu pour le volet relatif à la démocratie.

Union du Congo estime que l'administration américaine a adopté ce plan d'appui parce que le gouvernement congolais n'a pris aucune initiative probante, notamment dans le cadre des 5 chantiers du président Kabila, contre les violences sexuelles et l'impunité dont bénéficient les auteurs de crimes de guerre et crimes contre l'Humanité. D'ailleurs, le Bureau d'Union du Congo saisit cette opportunité pour demander, encore une fois, aux autorités congolaises d'engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces crimes.

De toute évidence, Union du Congo soutient que la République Démocratique du Congo ne consolidera pas son indépendance grâce à la politique d'assistanat perpétuel, mais par une gestion responsable de la chose publique et une véritable politique fiscale.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 27 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire