jeudi 4 juin 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20090604/033 (Bantunani : le coltanrush)


Le titre "Coltanrush" des Bantunani, premier single du nouvel opus "Born2groove", s'inscrit dans l'affirmation de la Nu-Rumba comme forme d'expression musicale d'une nouvelle Afrique dans laquelle le groove est un instrument de conscientisation et d'engagement.

Cette chanson dénonce, dans un groove mélancolique, le silence autour de la guerre en République Démocratique du Congo. Elle rejette avec véhémence l'origine ethnique du conflit et désigne le jeu pervers des mains invisibles sur les richesses de l'Afrique.

A travers ce vidéo-clip, au-delà d'une esthétique sobre à caractère pluri-ethnique, on réalise que le les Bantutani livrent un témoignage à la fois solennel et universel qui, porté par le visage d'un enfant, rappelle l'urgence de la situation. L'objectif de ce message, porté par Michel Nzau, c'est de conscientiser l'opinion internationale dans son rapport à l'Afrique et à l'Homme noir...

Dans le cadre de la sensibilisation de l'opinion internationale, un concert des Bantunani sera organisé à la rentrée.

Union du Congo attire également l'attention des hommes et des femmes de volonté sur le fait que 50 % des sommes relatives à la vente du single "Coltanrush" serviront à une action humanitaire au profit des enfants congolais (une école, les enfants de rue...) et des victimes de la guerre dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Union du Congo soutient donc ce combat pour la République Démocratique du Congo et la réhabilitation de l'honneur du peuple congolais, mais aussi pour l'Afrique de demain. Ainsi souhaiterait-elle que les médias diffusent très largement le clip, diffusé en avant première sur le portail de Jeune-Afrique.

Plus d'informations

Pour commander le CD

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 4 juin 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire