mercredi 22 décembre 2010

Opération de l'ONU contre l'Armée de résistance du Seigneur


Un contingent de 900 Casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été déployé dans le nord du pays à l'approche des fêtes, afin d'éviter de nouveaux massacres de Noël de la part de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).

En 2008, les combattants de la LRA, dont des enfants-soldats, ont tué 865 hommes, femmes et enfants dans le nord-est de la RDC et au Sud-Soudan. Un an plus tard, 300 personnes ont été assassinées entre le 14 et le 17 décembre dans le nord-est de la RDC, notamment dans les provinces du Haut et du Bas-Uele.
« Forte des leçons apprises les années précédentes, la Monusco a renforcé ses positions dans les zones où les rebelles de la LRA opèrent », soit dans la zone de Dungu, dans le Haut-Uele, a fait savoir mardi dernier un porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky. L'opération onusienne a commencé le 30 novembre et se poursuivra jusqu'à la mi-janvier.

Des soldats congolais sont aussi engagés dans la région, mais leur mandat consiste plutôt à s'attaquer à la LRA. Le contingent de 900 Casques bleus provient pour sa part des quelque 22 000 hommes déployés par l'ONU dans le pays dans la foulée des deux grandes guerres qui ont ravagé la RDC au cours des 15 dernières années.

La LRA est une milice qui a longtemps semé la terreur en Ouganda, avant d'en être chassée par l'armée, en 2008. Elle se déplace depuis entre la RDC, la République centrafricaine et le Sud-Soudan, une autre région longtemps décimée par la guerre.

Elle est dirigée par Joseph Kony, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt du Tribunal pénal international pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité depuis maintenant cinq ans [lire la suite].

© Radio Canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire