L’Association Santé et Développement en Afrique (ASDA) présidée par le chanteur congolais Dona Mobeti organise une soirée humanitaire à la salle des fêtes à Maux, en Seine et Marne (France), ce vendredi 3 décembre à partir de 21h30. L’objectif est de recueillir des fonds nécessaires afin d’aider la population du Kivu meurtrie par la guerre et pour apporter, du mieux qu’elle peut, une aide médicale urgente aux hôpitaux de la RD Congo avec lesquels elle est en contact depuis quelques années.
« La guerre a causé d’immenses dégâts dans notre pays, notamment dans le Kivu. Nous ne pouvons rester indifférents à cet état de fait. Il est vraiment difficile de supporter ces images que la télévision diffuse à longueur de journée sans réagir. Les victimes de cette guerre atroce sont aux abois et peuvent à peine se faire soigner ; les hôpitaux congolais n’ont pas assez des moyens pour soulager les malades… Cette souffrance là nous accable au plus profond de nous- mêmes », a déclaré le commandant Dona Mobeti, président de l’Association Santé et Développement en Afrique.
Force est de souligner que plusieurs hôpitaux congolais , dans le Kivu ou ailleurs, ont besoin d’être assistés en obtenant des médicaments et équipements essentiels à leur fonctionnement. Il suffit de visiter un certain nombre de ces établissements pour se rendre compte de la réalité très difficile due au manque de médicaments et équipements médicaux, hospitaliers et pour laboratoires.
« En tant que Congolais, nous nous sentons moralement obligés de soutenir les équipes médicales qui doivent supporter le fardeau de cette difficile situation et qui font tout ce qu’elles peuvent pour apporter le meilleur service médical à la population congolaise et d’aider les patients », a ajouté Dona Mobeti qui lance un appel urgent aux membres, amis et sympathisants de l’association à se mobiliser pour cette cause.
C’est avec tristesse et désolation qu’il évoque également le sort des enfants de rue en République Démocratique du Congo, « Ceux qui sont laissés pour compte, victimes de leurs conditions d’existence et qui n’ont droit à aucun égard, même pas la compassion de l’Etat congolais. »
L’association Santé et Développement en Afrique qui bénéficiera du soutien et de la participation de plusieurs artistes Congolais et Africains, dont Nyboma, Saak Sakoul, Barbara Kanam, Nono Manzanza, Djanana, Maréchal Mo, Sheila Maquindus, Larrys Moseka, l’Ivoirienne Dothy Z, Papy Ipepi … entend faire de cette soirée un moment de réflexion et de prise de conscience de la situation en République Démocratique du Congo après ces années de guerre.
Robert Kongo, correspondant en France du jounarl Le Potentiel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire