Michèle Striffler, députée européenne du PPE, a passé trois jours en déplacement humanitaire en République démocratique du Congo. Elle est revenue « très en colère ». La députée européenne Michèle Striffler, rapporteur permanent pour l’aide humanitaire, était déléguée par le Parlement européen pour assister, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à la 20 e session de l’assemblée entre ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et Union européenne.
Elle en a profité pour partir trois jours plus tôt et découvrir la « vraie vie » avec des humanitaires dans la province du sud Kivu où, malgré la fin de la deuxième guerre du Congo en 2002, la crise humanitaire perdure. « C’est une région très riche en ressources naturelles, il n’y a pas de gens qui meurent de faim et ça, c’est positif. En revanche, critique la députée européenne, ce qui y est plus horrible qu’ailleurs, c’est la violence. »
Michèle Striffler, choquée de voir les convois humanitaires « taxés » par des policiers — vrais ou faux — à chaque traversée de village ( « Là-bas, ils appellent ça des tracasseries »), décrit la situation comme « une jungle où il n’y a pas de police officielle, où chacun fait ce qu’il veut » [lire la suite].
© L'Alsace.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire