jeudi 7 janvier 2010

RDC : K. De Gucht a le "soutien total" du président Barroso



Le commissaire européen au développement, Karel De Gucht, a le "soutien total" du président de la Commission, José Manuel Barroso, dans la querelle qui l'oppose aux autorités congolaises, a indiqué jeudi un porte-parole de l'exécutif communautaire.
Interrogé sur la réaction congolaise aux dernières déclarations de Karel De Gucht, le porte-parole a tenu à souligner "très fermement" que Karel De Gucht s'était exprimé au nom du collège des commissaires" et "pas en sa capacité personnelle".
Le commissaire "a le soutien total du président Barroso", a-t-il précisé.
Lors d'une intervention le 16 décembre devant le Parlement européen, Karel De Gucht avait rappelé que l'UE versait beaucoup d'aide humanitaire à la RDC, avant de s'interroger sur "l'intérêt de tout cela si vous n'avez pas en face de vous des interlocuteurs politiques appropriés".
Il avait aussi évoqué l'"énorme gâchis qu'est devenue la RDC, un pays où presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l'Etat, dont l'absence est au coeur du problème".

Le Congo n'accordera pas de visa à Karel De Gucht

Ces déclarations ont suscité la colère du gouvernement congolais, qui les a qualifiées de "racistes et irrespectueux". Karel De Gucht, qui planifiait un déplacement en RDC fin janvier avant de troquer le portefeuille du développement pour celui du commerce, a même été déclaré persona non grata dans le pays.
"Dans l'état actuel des choses, la venue du commissaire (à Kinshasa) n'est pas souhaitée", rapporte La Libre Belgique. Le Congo précise que "toute demande de visa sera considérée comme une provocation", faisant allusion aux préparatifs d'une visite du commissaire au Congo en janvier.
Une "réaction objective", selon Karel De Gucht
Karel De Gucht a réagi jeudi sur les ondes de Radio 1. Karel De Gucht affirme que son analyse était objective et qu'elle est ressentie comme telle au sein du parlement européen. Il précise être intervenu au nom de la Commission européenne et assure que son intervention avait été concertée avec Catherine Ashton, la Haute représentante pour la politique étrangère de l'Union européenne.
Personnellement, Karel De Gucht juge que la réaction de Kinshasa va trop loin. "Je ne trouve pas cela commun de dire d'un commissaire européen qu'il est raciste, je ne trouve pas cela normal", commente-t-il.
Karel De Gucht ne remet toutefois pas en question le récent paquet de mesures européennes pour la République démocratique du Congo, d'un montant de près de 280 millions d'euros. Mettant en avant l'importance primordiale de l'aide à la population civile en RDC, il refuse de faire de cette polémique une "affaire personnelle".
"Je pense que plusieurs choses au Congo, fondamentalement, ne fonctionnent pas et que la population en paie un prix particulièrement élevé. J'ai déjà dit tout cela une dizaine de fois de manière diplomatique. Je pense l'avoir dit désormais de manière très correcte et claire", ajoute le commissaire

© Belga

1 commentaire:

  1. Pourquoi les autorités congolaises s'insurgent chaque fois qu'on dénonce le mauvais fonctionnement de l'Etat ? Je me demande si une personne peut passer à la télé pour parler autre langage que celui du gouvernement. Tout n'est pas mauvais mais il faut admettre que beaucoup de choses ne vont pas dans le sens de l'amélioration.

    RépondreSupprimer