mercredi 6 janvier 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20100106/064 relatif à la visite de M. Bernard Kouchner au Rwanda et en RD Congo

Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, effectuera respectivement, du 7 au 10 janvier, une visite dans cinq pays d’Afrique : le Rwanda, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Ayant à l’esprit la responsabilité morale de la France dans l’opération Turquoise, Union du Congo espère que, durant son séjour au Rwanda,  M. Bernard Kouchner fera comprendre au président Paul Kagame, s’agissant de la situation régionale, la nécessité de transférer dans les meilleurs délais Laurent Nkunda à Kinshasa afin d’y être jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité perpétrés dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

En République Démocratique du Congo, outre la situation intérieure et la Mission des Nations (monuc), Union du Congo souhaite vivement que le chef de la diplomatie française fasse comprendre au président Joseph Kabila que la paix dans la région des Grands Lacs dépendra surtout de l’extradition de Bosco Ntaganda à La Haye afin d’y être jugé par la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, ainsi que du respect des procédures judiciaires contre les auteurs de violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants en vue de l’indemnisation des victimes.

Bien entendu, Union du Congo n’ignore pas que la France, avec d’autres pays, a vaillamment porté l’idée de justice internationale dès les premiers jours. Ainsi souhaite-t-elle que M. Bernard Kouchner rappelle à ses interlocuteurs rwandais et congolais que cette justice internationale représente une véritable menace suspendue, telle l’épée de Damoclès, au-dessus de la tête des dictateurs et des génocidaires.

Le Bureau d’Union du Congo

Fait à Paris, le 6 janvier 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire