vendredi 30 octobre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20091030/052 relatif au recensement de la population et à l'octroi de la carte d'identité en RD Congo

Du point de vue administratif, la carte d'identité est la règle quasiment dans tous les pays du monde. Dans le pays où cela n'est pas le cas, il existe un registre de la population. À une époque où tout est mis en œuvre pour lutter efficacement contre le terrorisme et la grande criminalité, il est impensable que la carte d'électeur serve de carte d'identité en République Démocratique du Congo - qui plus est déstabilisé par les guerres et confronté aux tracasseries ayant trait aux déplacements des populations ainsi qu'à l'intensification des flux migratoires.

En principe, une carte d'électeur est utilisée lors d'un vote ou d'une votation. En aucun cas, elle ne peut faire office d'une pièce d'identité. Raison pour laquelle, dans n'importe quel pays démocratique, le document d'identité est exigé au moment du scrutin, en complément de la carte d'électeur.

Pour des raisons de transparence et pour éviter les fraudes aux élections locales de 2010, ainsi qu'à l'élection présidentielle et aux élections législatives de 2011 en République Démocratique du Congo, Union du Congo demande au gouvernement congolais de tout mettre en œuvre dans l'urgence en vue :
- du recensement sérieux de la population congolaise, en associant dans cette procédure les observateurs de la société civile et des partis politiques de la majorité ainsi que ceux de l'opposition ;
- de l'octroi à chaque citoyen congolais d'une carte d'identité nationale, laquelle sera exigée avec la carte d'électeur lors du scrutin.

Union du Congo souhaite que ces deux procédures soient bouclées avant le déroulement des élections locales de 2010.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 30 octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire