samedi 25 avril 2009

Projection-débat sur le film Katanga business


Union du Congo vous convie au débat, après la séance du film Katanga business du réalisateur Thierry Michel, qui aura lieu

le 2 mai 2009 de 17 h 15 à 20 h 45
à l'Espace Saint-Michel
7, place Saint-Michel - 75005 Paris
M° Saint-Michel

Intervenants :
- François Ndengwe (Directeur d'African Advisory Board) ;
- Serge Lalou (Producteur, Les films d'Ici).

Modératrice :
- Nathalie Cohen-Sarfati (journaliste spécialisée AITV, agence internationale d'images de RFO - France Télévisions).

Synopsis :
Après Mobutu, roi du Zaïre et Congo River, le réalisateur belge Thierry Michel poursuit son exploration de l'Afrique centrale.
Son nouveau documentaire intitulé Katanga business, sorte de thriller politico-économique, prend pour décor cette province du sud-est de la République démocratique du Congo, l'une des plus riches régions du globe en ressources minières.
Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales se trouvent concurrencées par l'arrivée de la Chine et ses milliards de dollars.

http://ks29982.kimsufi.com/katanga-lefilm/trailer_en.html

Nota : Pour bénéficier du tarif préférentiel, c'est-à-dire 6 euros, prière de s'inscrire auprès d'Union du Congo. Accès à la salle en fonction des places disponibles.

Contact :
Tél. : 0033 612 066 872
E-mail : info@unionducongo-rdc.org

1 commentaire:

  1. Katanga business
    L'exportation minière est pur colonialisme;qu'elle soit le fait le fait des industriels présents au Katanga comme la Gécamines (Générale des carrières et des mines), (héritière de l'Union minière), le groupe Forrest, et les firmes étrangères qui se sont ruées dans le partage des ressources minières de la province du Katanga et tout spécialement des gisements miniers de la Gecamines. Poussée au démantèlement sur proposition de la Banque mondiale, qui a supervisé ces opérations par la voie d’une de ses filiales, à savoir l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Amgi), la Gecamines n’est plus que l’ombre d’elle-même, une bonne partie de ses gisements ayant passé sous contrôle, totalement ou partiellement étranger. Ces sociétés, citées dans le rapport parlementaire présenté par la Commission Lutundula, sont notamment: 1. Congo Cobalt Corporation Sprl, Ccc sprl, 2. Mukondo Mining Sprl, 3. Boss Mining Sprl.
    L'exportation minière au Congo est aussi le fait du capitalisme d'Etat chinois et des innombrables creuseurs artisanaux nationaux ou même étrangers (indiens, chinois, etc).
    Dans un premier temps le Congo doit miser son développement sur l'agriculture qui peut mettre plus de gens au travail et quand il sera capable de transformer lui-même ses minerais il pourra devenir un pays industriel et prospère. Je n'ai pas vu le film Katanga business mais je crains que ce ne soit qu'une exaltation colonialiste du bon vieux temps.

    RépondreSupprimer