Jacques SALVATOR : « Tous les grands pays du monde auraient intérêt à accompagner la République Démocratique du Congo dans son développement ».
Samedi 28 mars dernier, Union du Congo organisait une conférence-débat à l’école Victor-Hugo d’Aubervilliers sur les conséquences de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo. A l’issue de celle-ci, le Maire d’Aubervilliers, M. Jacques Salvator, a accepté de nous livrer son sentiment sur ce thème qui passionne tant les Congolais.
Qu’est-ce qui a motivé la participation de votre ville à cette conférence-débat ?
Au sein de mon conseil municipal, j’ai des élus qui sont d’origine congolaise. Ensemble, nous avons réfléchi à la manière d’aborder les drames qui sévissent dans cette partie du territoire congolais. La tragédie que les gens vivent là-bas nous interpelle. C’est pourquoi, quand le président d’Union du Congo, Gaspard-Hubert Lonsi Koko, nous a contactés pour parrainer cette réunion, nous n’avons nullement hésité, car cela permet de mieux comprendre ce qui se passe dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Vous savez, lorsqu’on ne connaît pas suffisamment la politique intérieure du Congo, ce n’est pas évident. Néanmoins, nous venons d’assister aujourd’hui à un exposé de très grande qualité, digne d’un chercheur passionné par son sujet. C’était d’une clarté limpide.
La République Démocratique du Congo est victime de la richesse de son sous-sol, disent les observateurs. C’est aussi votre sentiment ?
Oui, effectivement. Le drame du Congo, c’est la richesse de son sous-sol qui regorge de minerais stratégiques, dont le cuivre, le cobalt, l’or, le diamant, l’uranium, le coltane… qui attisent les convoitises de l’ensemble des puissances industrielles. Le rôle joué par les multinationales dans la perpétuation des conflits qui ravagent l’Est de la République Démocratique du Congo depuis des années n’est plus à démontrer. Il faut que cela cesse. Ce pays a beaucoup souffert et ne mérite pas toute cette souffrance. Tous les grands pays du monde auraient intérêt à accompagner le Congo dans son développement. C’est la mission que nous devons nous assigner.
Quel sens donnez-vous à la courte visite de Nicolas Sarkozy en Afrique, notamment en République Démocratique du Congo ?
J’aimerais vraiment comprendre. C’est dans ce sens d’ailleurs que j’étais venu écouter les orateurs du jour croyant que cette question serait aussi abordée, car il y a une nécessité pour la France d’entretenir de bonnes relations de coopération avec la République Démocratique du Congo : ce pays a des richesses considérables, nous partageons la même langue, nous appartenons à une même communauté de pensée, beaucoup de nos compatriotes sont des ressortissants congolais… Si le voyage du président Sarkozy au Congo avait pour objectif de consolider et d’approfondir les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, c’est tant mieux. Et je trouve cela légitime. Mais, franchement, je m’interroge encore sur le but réel de cette visite express en République Démocratique du Congo.
Propos recueillis par Robert Kongo, correspondant du journal le « Potentiel » en France.
Félicitations à Union du Congo ! Vous faites un travail extraordinaire ! La relève est en passe d'être assurée...
RépondreSupprimer