jeudi 23 avril 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090423/026


Le classement sans suite par le Ministère public de la Confédération (MPC) de la plainte déposée en janvier 2009 contre la Suisse, par la République Démocratique du Congo (RDC), concernant les fonds du maréchal Mobutu met en évidence le manque de sérieux des autorités congolaises. En effet, le gouvernement congolais ne savait même pas que, pour récupérer les 8 millions de francs bloqués en Suisse depuis 1997, il fallait réagir dans les délais en raison de la prescription des faits.

Union du Congo déplore donc le fait que l'incompétence du gouvernement pénalise les intérêts des Congolais. Les héritiers du maréchal Mobutu penseront-ils, ne serait-ce que par patriotisme, à reverser cet argent dans les caisses du trésor public congolais ?

Par ailleurs, Union du Congo constate l'incapacité du gouvernement à mettre un terme à l'insécurité qui règne dans l'Est de la République Démocratique du Congo et à trouver des solutions appropriées relatives au déracinement de plus de 100 000 civils congolais dans la province du Nord-Kivu après des raids menés par des rebelles ayant récemment combattu les éléments de l'armée rwandaise et ceux des FARDC. De plus, l'instabilité dans l'Est du pays a occasionné, ces sept dernières semaines, le déplacement de plus d'1,4 million de personnes. Parmi elles, environ plus d'un million ont été contraintes à fuir leurs maisons dans la seule province du Nord-Kivu, en proie à des troubles dus aux combats incessants, à l'anarchie généralisée, aux pillages, aux destructions des maisons et des camps, aux assassinats et aux viols.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Kinshasa, le 23 avril 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire