dimanche 22 mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090322/020


Union du Congo constate avec beaucoup de tristesse l'échec patent de récentes opérations conjointes RDC-Ouganda-Sud Soudan en vue de la traque des rebelles ougandais de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) sur le territoire congolais, ainsi que celles relatives à l'opération "Umoja wetu" entre les FARDC et les forces de l'armée rwandaise.

En effet, moins d'un mois après la fin de l'opération militaire congolo-rwandaise contre les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans le Nord-Kivu, de nouvelles attaques de ces rebelles ayant provoqué la fuite de 30 000 civils, essentiellement dans le territoire de Lubero, ont eu lieu.

Parallèlement, les populations congolaises continuent à être victimes d'autres exactions dans le territoire d'Ango, dans le Nord-Est du pays, de la part des rebelles ougandais de la LRA et des éleveurs Mbororo. Plus de 10 000 déplacés, ayant fui les attaques de ces inciviques, vivent dans des conditions précaires. Les vieillards, les femmes et les enfants sont sans protection et plus de 50 enfants souffrent déjà de l'épidémie de dysenterie.

Union du Congo s'inquiète sérieusement que les forces armées rwandaises, soudanaises et ougandaises prennent prétexte de l'incapacité de l'armée congolaise à maîtriser les éléments de la LRA et des FDLR pour revenir sur le sol congolais. Ainsi, le Bureau d'Union du Congo demande à la communauté internationale - plus précisément à l'Union Africaine, l'Union Européenne et aux Nations Unies - de déployer en urgence une force d'interposition, au sein de laquelle ne figurera aucun pays directement impliqué dans les conflits en cours dans la région des Grands Lacs, pour sécuriser l'Est de la République Démocratique du Congo.

Le Bureau d'Union

Fait à Paris, le 22 mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire