Union du Congo a pris acte du vœu du président Sarkozy, lors de son court séjour à Kinshasa, relatif à la vocation du Congo "d'être la colonne vertébrale de l'Afrique centrale".
En effet, en ayant affirmé devant le Congrès que "la France sera toujours [aux cotés du peuple congolais] pour le respect de cette souveraineté", le président de la République française a donné satisfaction aux demandes d'Union du Congo qui souhaitait que ce voyage se fasse "dans le cadre d'un soutien au peuple congolais".
Sans doute, en ayant soutenu que "la souveraineté du Congo est inaliénable", le président Sarkozy a abondé dans le sens d'Union du Congo dont les revendications lors du sit-in devant l'assemblée nationale française les 13 et 14 février derniers concernaient "l'intégrité territoriale et la souveraineté politique de la République Démocratique du Congo".
Consciente du fait que "l'intérêt de la France, c'est un Congo fort, uni, debout", Union du Congo trouvera contradictoire que la France joue un jour le jeu des pays dont les intentions expansionnistes très démesurées ne garantissent pas, à court et long terme, la paix dans la région des Grands Lacs.
Le Bureau d'Union du Congo
Fait à Paris, le 26 mars 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire