lundi 9 mars 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090309/016

Pourquoi les Angolais ont-ils occupé Sava Ina et Kuzi, deux villages congolais situés à environ 10 km de la frontière, dans le scteur de Gombe-Sud, territoire de Mbanza Ngungu où ils auraient chassé les autorités locales ? D'après les sources bien informées, la présence de l'armée angolaise dans ces deux villages est une façon pour Luanda de manifester son mécontentement par rapport à la présence des éléments du CNDP dans les camps militaires du Bas-Congo.

En effet, selon ces sources, les rebelles du CNDP récemment intégrés dans l'armée congolaise ont été affectés dans la région occidentale de la République Démocratique du Congo. Ainsi le Rwanda et ses alliés sont-ils en train de positionner leurs pions sur l'échiquier pour que, le moment venu, ils puissent prendre Kinshasa en étau. Cette stratégie, que les joueurs d'échecs qualifient de fourchette, constitue à la fois une menace contre Kinshasa, l'Angola et le Congo-Brazzaville.

Union du Congo est plus que jamais favorable aux alliances sérieuses avec les vrais amis de la République Démocratique en vue de la stabilité de l'Afrique centrale.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 9 mars 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire