dimanche 15 février 2009

Mémorandum remis aux parlementaires français


MÉMORANDUM RELATIF À LA RELANCE ET AU RÉAMÉNAGEMENT DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQME DES PAYS DES GRANDS LACS (CEPGL) EN VUE DES SOLUTIONS AUX CRISES DANS L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Introduction

Ces douze dernières années, la région des Grands Lacs a été le théâtre de catastrophes humanitaires et bouleversements politiques sans précédent : quatre chefs d’État assassinés – deux au Burundi (Melchior Ndadaye et Cyprien Ntaryamira, un au Rwanda (Juvénal Habyarimana), un au Congo (Laurent-Désiré Kabila) –, un million de morts au Rwanda, 500 000 au Burundi, plus de 6 000 000 au Congo, tandis que les conflits ont profondément détruit la confiance entre trois pays dont les relations ont toujours été cordiales jusqu'en 1996. Ces années de guerre ont porté un coup fatal aux économies déjà précaires, plongeant ainsi la quasi-totalité des populations dans la pauvreté la plus extrême.
De 2006 à nos jours, on a assisté, entre autres, aux différentes guerres dans la région du Kivu menées par la rébellion, voire pseudo-arrestation, de Laurent Nkundabatware – avec le soutien du Rwanda –, à l’arrestation de ce dernier par les autorités rwandaises après son éviction de la direction du Congrès Nationale pour la Défense du Peuple (CNDP) par Bosco Ntaganda et aux opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les militaires de l’Armée Patriotique Rwandaise (APR) sur le territoire congolais en vue de neutraliser les éléments du Front Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR).
C’est dans ce contexte de stabilisation de la région que plusieurs acteurs – dont la France, la Belgique, l’Union Africaine et les Nations Unies – cherchent des solutions appropriées. Quant à Union du Congo (UDC), elle est opposée aux propositions consistant à intégrer économiquement la région du Kivu au Rwanda. En revanche, Union du Congo préconise une réactivation de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) comme complément vital au processus de paix et au développement économique. Ainsi est-il important de discuter des modalités d’une éventuelle réaménagement de ladite Communauté par le truchement d’une Commission d’Évaluation, de Relance et de Réaménagement des mécanismes et instruments existants de la CEPGL pour faire des propositions opérationnelles. Pour cela, il faudra définir un agenda et un calendrier précis.

Paramètres à prendre en compte

Avant de faire des propositions, il est nécessaire de se pencher sur les obstacles et les opportunités relatives à la relance de la CEPGL, sans pour autant omettre ses atouts. Il est aussi important de cerner les intentions réelles de différents partenaires non seulement directement concernés, mais aussi indirectement impliqués.
Rappelons que la République Démocratique du Congo partage déjà un même espace avec le Rwanda au seins des organismes relatifs à l’Afrique centrale et dans le cadre de l’Afrique des Grands Lacs, c’est-à-dire de la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs : d’où l’existence de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL). Ces organisations existent de par la volonté des pays européens, dont la France. Il faudra donc nous s’en servir comme base pour une nouvelle organisation. Il est bon de savoir que, dans le cadre de la CEPGL, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi ont créé des sociétés mixtes – notamment l’Énergie des Grands Lacs (EGL), l’Institut de Recherche Agronomique et Zootechnique (IRAZ), la Société Internationale pour l’Électricité des Grands Lacs (SINELAC) et, enfin, la Banque de Développement des États des Grands Lacs (BDEGL).
Bien plus, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs a approuvé 10 projets prioritaires à impacts visibles sur les populations frontalières. Il s’agit des projets suivants :
- Création d’un Mécanisme régional d’Appui aux Institutions de micro-finance, Bassins transfrontaliers de Développement ;
- Projet régional sur la sécurité alimentaire dans la région des Grands Lacs ;
- Relance de la Communauté économique des pays des Grands Lacs qui a déjà reçu un montant de 50 millions de dollars pour redémarrer ;
- Mécanisme régionale de certification des ressources naturelles pour mettre un terme à l’exploitation illégale des ressources naturelles congolaises ;
- Exploitation du Gaz méthane du Lac Kivu, Programme d’amélioration des projets d’infrastructures et facilités des transports…

En guise de conclusion

Ayons donc à l'esprit le fait qu’il faille analyser les situations pour chaque cas pour apporter des solutions, stabiliser la République Démocratique du Congo et réconcilier les pays concernés, rationaliser la gestion afin de tendre vers un regroupement plus consolidé. L’état des regroupements régionaux ne valant que celui de ses composantes, seuls les États gérés de façon cohérente peuvent mettre en place une organisation régionale viable profitable aux différentes coopérations. Bien entendu, la stabilité politique des États membres reste le seul gage de la relance et de la réussite de la CEPGL.
On ne peut donc faire l’économie, s’agissant de la relance et du réaménagement de la CEPGL, d’une étude approfondie sur l’intégration de l’Union Africaine, les instruments de l’intégration régionale ainsi que sur les motivations de la relance et du réaménagement de ladite Communauté. De la même façon, les stratégiques économiques ne doivent pas être privilégiées au détriment d’enjeux politiques, car les États viabilisés sur les plans politique, social et économique résisteront mieux dans un regroupement dont les contours ne sont pas encore évidents. Plus explicitement, au-delà de l’aspect économique, il est important de prendre en compte les impératifs sécuritaires et politiques actuels. En effet, tant que l’enjeu principal de cette relance et de ce réaménagement ne sera pas le bien-être du plus vulnérable, cette nouvelle tentative d’intégration sera vouée à l’échec.
Une chose est certaine, les voisins de la République Démocratique du Congo n'ont pas besoin de ses richesses mais de son développement économique dans la mesure où celui-ci servira in fine de vivier non seulement aux pays voisins de la région des Grands Lacs mais aussi à toute l'Afrique centrale.

Fait à Paris, le 13 février 2009
---
Union du Congolaise
Site : http:unionducongo.blogspot.com – E-mail : unionducongo@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire