jeudi 5 février 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090205/011


Selon radio Okapi, le CNDP a récemment réaffirmé, par le biais d'une déclaration rendue publique à Goma le 4 février 2009, l'abandon de la lutte armée au Nord-Kivu pour se consacrer à la lutte politique, dans le respect des lois du pays : d'où la désignation de M. Désiré Kamanzi pour diriger, en qualité de président, l'ancien mouvement du CNDP de MM. Nkunda et Ntaganda.

Union du Congo est tout à fait d'accord avec M. Kamanzi, s'agissant du respect des lois de la République Démocratique du Congo. Effet, le CNPD aurait dû effectuer la démarche contraire pour satisfaire ces revendications. En ayant recouru aux armes, les éléments de cette organisation ont violé l'article 52 de la Constitution congolaise qui stipule : "Aucun individu, ou groupe d'individus, ne peut utiliser une portion du territoire national comme base de départ d'activités subversives ou terroristes contre l'État congolais ou tout autre".

La réconciliation nationale ne devant pas se faire sur les seuls desiderata de ceux qui ont pris les armes pour déstabiliser la République Démocratique du Congo, Union du Congo demande au gouvernement congolais de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. En effet, la réconciliation nationale ne doit pas précéder la procédure judiciaire.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 5 février 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire