mercredi 25 février 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090225/013


Dans la matinée du 25 février 2009, une cérémonie officielle a marqué le départ des troupes rwandaises de la région du Kivu à l'issue de l'opération militaire "Umoja vêtu" (notre unité). Sachant que le nombre de soldats rwandais engagés dans la région du Kivu et ougandais dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo a été gardé secret, d'aucuns sont en droit de s'interroger sur le retour de tous les soldats étrangers dans leurs pays respectifs. Dans la même optique, compte tenu de l'opacité à propos des accords conclus entre les pays concernés, il est plus que judicieux de se poser des questions sur la finalité des interventions conjointes congolo-ougandaise, d'une part, et congolo-rwandaise, d'autre part, contre les rebelles de la LRA et les FDLR.

Quel est le prix à payer, s'agissant de l'opération militaire FARDC et RDF ? Quels sont les tenants et les aboutissants de cette opération conjointe dans la province du Nord-Kivu ? Sur 17 000 hutus rwandais présents dans la région du Kivu, combien ont-ils été rapatriés vers le Rwanda ? Sur plus de 6 000 hutus armés, combien ont-ils été réellement neutralisés ? Sommes-nous certains que, à l'issue de cette opération conjointe, les éléments du FDLR ne seront plus nuisibles au régime de Paul Kagame ? Ne constitueront-ils plus une menace pour les populations congolaises ? De toute évidence, au dire des observateurs avertis, ladite opération sur le terrain a été peu concluante.

En réalité, la présence des troupes du RDF au Kivu avait pour finalité l'intégration dans l'armée congolaise de plusieurs milliers de soldats rwandais par le biais du CNDP. En conséquence, Union du Congo dénonce fermement le repeuplement de la région du Kivu, avec la complicité d'une partie de la classe politique congolaise, par des ressortissants étrangers - notamment rwandais, burundais et ougandais.

Force est donc de constater que la paix apparente célébrée par Kinshasa et Kigali dans le Nord-Kivu cache, à n'en pas douter, moult difficultés liées à :
- la présence encore massive des rebelles des FDLR sur le sol congolais ;
- la tentation des troupes rwandaises de se payer en cassitérite ou en coltan ;
- l'instabilité des institutions étatiques - c'est-à-dire au non respect du sacro-saint principe de séparation des pouvoirs ;
- la violation de la Constitution ;
- une crise politique grave qui est en cours ;
- la colonisation en douceur de la région du Kivu ;
- la désagrégation de la République Démocratique du Congo.

Union du Congo dénonce donc ce "mirage trompeur" célébré à Goma par Kinshasa et Kigali. Ainsi Union du Congo en appelle-t-elle aux Congolaises et aux Congolais, seuls souverains conformément à l'article 5 de la Constitution, pour soutenir ses efforts en faveur de la vraie paix et de la sécurité réelle dans la région des Grands Lacs.

Union du Congo propose également à tous les démocrates, toutes tendances politiques confondues, et à la société civile congolaise de renforcer la plate-forme mise en place par la diaspora afin de faire face dans les meilleures conditions à "l'embrasement lent et durable" qui se profile à l'horizon, de s'approprier de nouveau la souveraineté politique et de consolider l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Vive la République Démocratique du Congo !

Nous avons dit !

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 25 février 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire