lundi 9 février 2009

Le général Emmanuel Habyarimana écrit au président Kabila

A Son excellence Joseph Kabila
Président de la République Démocratique du Congo
Kinshasa

Objet : Massacre des réfugies Hutu Rwandais et des populations Congolaises Plus Annexion du Nord et Sud Kivu

Monsieur le Président,

Nous nous adressons respectueusement à votre excellence pour vous exprimer notre indignation contre les massacres perpétrés sur des réfugiés Hutu Rwandais et des populations congolaises au Congo depuis 1996 et qui, à l'heure actuelle, s'opèrent vraisemblablement sous la haute autorité de votre gouvernement.

En votre qualité d'élu du Peuple Congolais, nous croyons qu'il s'avère urgent que vous preniez des mesures qui s'imposent pour sauvegarder la sécurité, tant celles des populations Congolaises que celle réfugiés rwandais se trouvant sur le sol congolais. Nous estimons également que rien ne peut justifier que des réfugies censés être protégés par votre gouvernement soient livrés manu militari au régime sanguinaire qu'ils ont fui. Vous avez certes, le choix entre, continuer et parachever l'extermination des refugies Hutu et les populations congolaises telle qu'elle fût organisée et initiée par l'AFDL depuis 1996 ou sauver ce qui reste à sauver de ces populations en voie d'extermination. Quant à nous, notre devoir ultime consiste à vous avertir et à vous mettre en garde du danger de cette nouvelle, sanguinaire et surtout génocidaire aventure.

Nous sommes suffisamment documentés pour affirmer sans erreur que le génocide rwandais a été planifié de l'extérieur en utilisant l'arme de la galvanisation de la haine raciale entre Hutu et Tutsi du Rwanda dans leur lutte séculaire d'accès au Pouvoir. Nous soulignons, à rappeler, qu'avant le lancement des opérations de démantèlement des camps de refugies Hutu au Congo et leur extermination par le FPR et ses alliés, on avait assisté à une certaine accalmie accompagnée d'une intégration croissante et pacifique entre le peuple congolais et les réfugies rwandais malgré quelques problèmes d'adaptation qui ne manquent pas dans tout environnement social mouvant. Tout à basculé dans l'horreur quand ceux qui ont planifié le génocide Rwandais l'ont importé au Congo dans le but ultime d'accéder aux richesses de votre Pays. Ils voulaient tout le Congo en intégralité, mais le Patriote Congolais, le
Président Laurent Désiré Kabila s'y est opposé et est mort au champ d'honneur Comme Patrice Lumumba.
Faute de pouvoir atteindre leur objectif global en même temps, il a fallu changer de stratégie, c'est-à-dire, chercher à diviser le Congo en petits Etats plus maniables et plus exploitables à merci. Et, cet ignoble projet est toujours en cours d'exécution.

Excellence monsieur le Président,

Nous ne serions pas téméraires si nous disions que votre nouvelle alliance avec le régime de Kigali s'inscrit dans cette optique et que, peut être, vous n'avez pas pu démasquer à temps opportun les véritables intentions de vos alliés et de leurs maîtres à penser. Aujourd'hui, vos soldats, comme vous l'avez souligné dans votre dernière déclaration, seraient en train de rétablir l'autorité de l'Etat à l'Est du Congo. Mais cela n'est qu'illusion car, en réalité, au moment où ils sont entrain de jubiler et défiler triomphalement de cité en cité, Ntanganda Jean Bosco, Kamanzi Désire, le régime de Kagame et leurs alliés sont entrain d'installer l'ossature militaire et administrative de ce qui sera sous peu la République indépendante des Volcans.

Nous prenons l'histoire à témoin pour affirmer solennellement que l'occupation du Congo par le Rwanda, quelle que soit l'astuce utilisée, ne servira pas durablement, ni les intérêts du peuple rwandais ni ceux du peuple Congolais. Elle ne fait que hypothéquer, purement, simplement et surtout, dangereusement la paix dans la Région de l'Afrique des grands lacs.

En conlusion, nous vous demandons, Excellence Monsieur le Président, de faire arrêter sans tarder les massacres des populations congolaises ainsi que ceux des refugies Hutu au Congo puisque, à dire vrai, la présence des réfugiés rwandais n'est prise que pour prétexte pour envahir et occuper la RDC tout en exterminant, comme planifié, les populations congolaises et les réfugiés Hutu rwandais. Cette invasion vise également à chercher et à couvrir les criminels qui ne cessent d'endeuiller notre région.

Veuillez agréer, excellence monsieur le Président, l'expression de notre très haute considération.

Sion, le 06 février 2009
(Signé)

Le Général Habyarimana Emmanuel
Président du Partenariat-Intwari
Avenue de Tourbillon 42
1950, Sion, Suisse
Tél. 0041273211671/0041786522183
E. mail : em.hame@laposte.net

1 commentaire:

  1. Lors des massacres de masse des millions de Hutu rwandais et congolais par Kagame avec l'appui des USA et Royaume Uni, ce Monsieur était général ou colonel de l'armée de Kagame, en somme, un renégat des ex-FAR. Qu-at-il fait? Pourquoi n'a-t-il pas démissionné pour montrer sa désolidarisation avec l'armée des bouchers des millions de femmes et enfants, majoritairement innocents et paysans? Il parle parce qu'il a été viré par son mentor Kagame? Ne convient-il pas de rappeler que, alors que son armée à savoir les ex-FAR se battait contre l'armée ougandaise d'où est issue l'armée de Kagame, ce Monsieur étai en fait un agent de Kagame au sein de son armée, c'est-à-dire un renégat dans le vrai sens du terme et dont la sanction était normalement l'éxécution totale.
    Et pour preuve, il a été récompensé par Kagame pour ses actes accomplis pour le FPR et les tutsi: secrétaire d'état à la défense puis ministre de la défense. Un ex-FAR qui n'a pas fait preuve de loyauté récompensé par Kagame, ce Monsieur peut-il l'expliquer.

    Il ne faut écrire pour amuser les galeries.
    Si j'étais à sa place, je la fermerai définitivement.

    RépondreSupprimer