En signifiant au président de la République, Joseph Kabila, leur désapprobation face à la présence des troupes rwandaises dans le territoire congolais, les étudiants des institutions universitaires et supérieures de Kinshasa ressortissants des provinces du Kivu et de la Province ont dénoncé l’accord signé entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda dans le cadre d’une attaque contre les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDRL).
Union du Congo ne peut rester indifférente au contenu du mémorandum qu’ils ont adressé aux institutions congolaises et à certaines ambassades accréditées en République Démocratique du Congo. Ainsi demande-t-elle au gouvernement congolais de ne pas prolonger la durée de la présence des militaires du Front Patriotique Rwanda (APR) sur le sol congolais au délai des 15 jours prévus.
Union du Congo demande également à la communauté internationale de modifier la Mission des Nations Unies pour le Congo (MONUC) afin de lui permettre, au mieux, de négocier avec les éléments de la CNDP – au pire, de les maîtriser par la force – en vue de leur évacuation du territoire congolais. Il serait souhaitable qu'une force interafricaine - en dehors du Rwanda, du Burundi, de la Tanzanie et du Kenya - puisse épauler la MONUC dans cette tâche.
Union du Congo n'acceptera en aucun cas que le territoire de la République Démocratique du Congo serve de champs d'affrontements entre les belligérants rwandais.
Fait à Paris, le 31 janvier 2009
Le Bureau d'Union du Congo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire