mercredi 14 janvier 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 20090114/003


Union du Congo souhaite que le gouvernement congolais garantisse la sécurité des populations à travers le territoire national, sans avoir systématiquement recours aux pays agresseurs - et leurs complices congolais - de la République Démocratique du Congo. Ainsi revient-il aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à la Mission des Nations Unies pour le Congo (MONUC) de s'acquitter de cette tâche.

En effet, selon les rapports d'ONG et des Nations Unies sur la situation humanitaire dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), plus de 400 civils ont été massacrés à la fin du mois dernier par l'Armée de résistance du seigneur (LRA), une rébellion ougandaise qui opèrent également dans cette partie de la RDC.

Rappelons que parmi les victimes de ces exactions commises dans les territoires de Faradje, Duru, Gurba, Dungu et Doruma -- riches en ressources naturelles et minières dans le district de Haut-Uélé -- situés entre 600 et 800 kilomètres de Kisangani, la principale ville de la Province orientale, figurent des femmes et des enfants, soulignent des organisations non gouvernementales (ONG).

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 14 janvier 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire