mardi 16 décembre 2008

L'allocution du président Kabila au Parlement congolais

COMMUNIQUE DE PRESSE


Dans son allocution du 13 décembre 2008 devant le Parlement congolais, le chef de l'État, Joseph Kabila, a expliqué que « le courage en politique consiste aussi à prendre les décisions et à consentir les sacrifices permettant que demain soit mieux qu'aujourd'hui [...] » ; que « [...] dans un espace de vie où se trouve une mosaïque de communautés, entretenir la paix et la réconciliation, est un facteur de rétablissement de confiance et d'intégration sociale ».

Union du Congo (UDC) espère que les décisions que prendra le gouvernement congolais en faveur de la paix ne passeront pas par pertes et profits les morts congolais (plus de 6 millions) et les humiliations (viols, exil...) subies par les populations de la région du Kivu. De plus, en se fondant sur le rapport d'experts des Nations Unies publiés le vendredi 12 décembre 2008 relatif à l'implication du Rwanda à l'Est de la République Démocratique du Congo, Union du Congo incite :

1 - le gouvernement congolais à :
- exercer des pressions pour que des résolutions soient prises afin de ramener définitivement la paix en République Démocratique du Congo et dans la région ;
- assumer sa part des responsabilités en signifiant au pouvoir en place à Kigali de rappeler le CNDP à l'ordre ;
- déposer une plainte devant la Cour Internationale de Justice contre le Rwanda pour complicité au génocide, pour violations de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine adoptée le 25 mai 1963 et de la Charte portant création de l'Union Africaine (UA 2002) relatives à l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation, pour violations du droit humanitaire international et des différents textes constitutionnels congolais : la Constitution de Luluabourg de (1964) et celle de la IIe République (1967), des articles 69-3 et 74 de la Constitution de la IIIe République.

2 - le peuple congolais, surtout les ayants droit de familles concernées, et la société civile à :
- saisir la Cour Pénale de Justice contre les criminels de guerre – Laurent Nkunda (qui plus est sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par la Cour pénale internationale et dont le nom est mentionné comme criminel de guerre sur la liste des personnes et entités visées par les mesures imposées dans les paragraphes 13 et 15 de la Résolution 1596 (2005) du Conseil de Sécurité des Nations Unies du 18 avril 2005), Katebe Katoto, Innocent Gahizi, Tribert Rujuro, Nele Devriendt-Katebe, Elisabeth Uwasse-Nkunda... pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité, violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire international ;
- saisir la Cour Pénale Internationale contre les firmes congolaises et étrangères qui sévissent en République Démocratique du Congo pour complicité au génocide et violations des droits de l'Homme et du droit humanitaire international.

Fait à Paris, le 15 décembre 2008

Le Bureau d'Union du Congo

2 commentaires:

  1. Bravo pour la mise en place de votre plate-forme. Nous attendons de vous d'être les gardiens de l'intégrité territoriale et de la souveraine de la RDC.

    RépondreSupprimer
  2. Les Congolais de la diaspora ont désormais une plate-forme unitaire qui agira en leur nom. Ça nous manquait beaucoup. Nous comptons sur vous.

    RépondreSupprimer