Invité par Nicolas Sarkozy, le représentant du MLC-France Emmanuel Ikabanga a assisté au défilé militaire du 14 juillet sur les Champs Elysées.
Emmanuel Ikabanga n’a pas boudé son plaisir d’être l’un des témoins de ce moment fort de la fête nationale française.
« C’est un honneur d’avoir assisté en tant qu’invité à cette cérémonie. Je viens de vivre un moment exceptionnel. Le défilé militaire du 14 juillet est la plus ancienne et la plus imposante parade militaire au monde après la parade annuelle de l’Armée Russe sur la place rouge. » Et d’ajouter : « Comme il y’a deux siècles, on a l’impression que la France cherche à construire un nouvel imaginaire autour de symboles républicains. C’est fabuleux ! »
En marge de cette cérémonie, Emmanuel Ikabanga a eu des échanges informels avec quelques personnalités politiques françaises.
« La France qui porte une attention particulière à la situation politique en République Démocratique du Congo aura sans doute un œil attentif sur le processus électoral. Comme les Congolais, les autorités françaises souhaitent vivement que ces élections se déroulent dans un climat de paix, qu’elles soient surtout transparentes, libres et démocratiques », a indiqué le représentant du MLC-France.
Associé à la solennité du défilé militaire, la convivialité des autres invités et la magie de feux d’artifice à Paris qui s’est voulu plus grandiose que d’ordinaire, le 14 juillet aura été pour Emmanuel Ikabanga une journée privilégiée.
Robert Kongo, Correspondant en France du journal Le Potentiel et présentateur sur Radio Vexin Val de Seine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire