lundi 4 octobre 2010

La diaspora congolaise de France se félicite du rapport de l’Onu

A l’initiative d’un collectif d’associations congolaises de France, un rassemblement était organisé le 2 octobre à Paris.

Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par un collectif d’associations congolaises de France (COJESKI France, Debout Congolais, Devoir de Mémoire, Avenir du Congo, Union du Congo…) à se rassembler, place de la République Dominicaine, dans le 17ème arrondissement de paris, pour se féliciter du rapport établi par le Haut Commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies sur les actes criminels commis par l’armée rwandaise dans la région du Kivu, en République démocratique du Congo.

« A partir du moment où les rapporteurs parlent clairement de crimes de guerre, d’actes génocidaires, de crimes contre l’humanité, de crimes sexuels… cela ne pouvait nous laisser indifférents. J’estime qu’il est de notre devoir, nous Congolais, de venir manifester notre présence ici, près de l’Ambassade du Rwanda en France», a déclaré Gaspard- Hubert Lonsi Koko, président d’Union du Congo. Et d’ajouter sur un air quelque peu désabusé : « Dans le rapport qui est publié, on met seulement l’accent sur le génocide des Hutus au Congo. Mais s’il y’a des Hutus rwandais, il existe aussi des Hutu congolais. Donc, il faut souligner qu’il y a eu aussi des morts congolais. Aujourd’hui, nous venons témoigner du sang versé des Congolais » [lire la suite]

Robert Kongo

© Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire