La chanteuse congolaise Faya Tess livrera un concert à l’honneur de la femme aux « Salons de la libération » à Saint-Denis, en région parisienne, samedi 16 octobre à partir de 22 heures (heure de Paris).
« Honneur à la femme » est le cri de l’âme lancé par celle que l’on surnomme très affectueusement « Femme au grand cœur ». Pour Faya Tess, la femme- au même titre que l’homme- doit être respectée et avoir sa place dans la société. Or, ce que chacun défend dans ses dires, chacun les dénis dans ses actions. La femme est victime d’un traitement et d’une injustice qui l’insupportent.
« Je vais enfin réaliser mon rêve, c’est-à-dire chanter pour la femme ; chanter pour celle qui, aux yeux de l’homme ne mérite peut-être pas respect ; chanter pour celle qui ne trouve toujours pas sa place dans la société », a déclaré Faya Tess.
« La femme a beau être, de nature, plus travailleuse que l’homme, réussir plus facilement dans les études et des tas d’autres choses, il n’en reste pas moins que la plupart du temps, elle n’ira pas très loin. A travail égal, par exemple, le salaire ne l’est pas toujours. Comment veut-on respecter la femme en agissant ainsi ? », s’insurge-t-elle.
C’est avec amertume et désolation qu’elle évoque les atrocités que subissent les femmes au Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, « Celles qui sont chosifiées et n’ont droit à aucun égard, même pas à la compassion de la communauté internationale ».
Faya Tess qui sera accompagné de son groupe « Rumba Africa » entend faire de cette soirée de divertissement-cela va de soi- un moment fort de réflexion et de prise conscience de la situation des femmes dans la société, et compte offrir au public une représentation inédite, digne d’une dauphine de Tabu Ley Rochereau.
Robert Kongo, correspondant en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire