jeudi 7 octobre 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20101007/020 relatif aux déclarations de M. Bernard Valero sur la mort d'Armand Tungulu et l'élection présidentielle de 2011 en RD Congo

Dans un courrier daté du 7 octobre 2010 adressé à M. Bernard Kouchner, le ministre français des Affaires étrangères, le président d'Union du Congo, M. Gaspard-Hubert Lonsi Koko, rappelle qu'Union du Congo, conformément aux déclarations du porte-parole du Quai d'Orsay du 5 octobre dernier, se joint à la France dans la demande qui consiste à ce que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de M. Armand Tungulu Mudiandambu, ce Congolais de la diaspora décédé dans le cachot de la garde républicaine à Kinshasa.

M. Lonsi Koko a néanmoins affirmé que la communauté congolaise de France s'est étonnée de la réaction de M. Bernard Valero relative au meurtre de l'activiste Armand Tungulu Mudiandambu. Ainsi a-t-elle exprimé sa préoccupation devant le silence qui a longtemps prévalu au ministère français des Affaires étrangères, s'agissant des violations massives, et à grande échelle, des droits humains en République Démocratique du Congo.

Le président d'Union du Congo s'est même demandé comment la France peut-elle prétendre se préoccuper de ce qui se passe à 8 000 kilomètres alors qu'à 3 kilomètres du Quai d'Orsay, sur l'autre rive de la Seine, règne la terreur orchestrée par quelqu'un qu'elle a accepté comme ambassadeur de la République Démocratique du Congo.

Quant à la prochaine élection présidentielle, M. Lonsi Koko s'est demandé comment un pays comme la France, qui reste indifférente aux privations des droits fondamentaux dont fait l'objet la communauté congolaise de la part du représentant de Kinshasa à Paris, pourra-t-elle se soucier de la sécurité de différents candidats congolais lors de la prochaine élection présidentielle et de la crédibilité des résultats du scrutin.

La Direction d'Union du Congo

Paris, le 7 octobre 2010

NOTA : Pour lire la lettre à Bernard Kouchner (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire