Le militant congolais des droits de l'homme Floribert Chebeya est mort d'un arrêt cardiaque après avoir été victime de mauvais traitements, selon le rapport d'autopsie qui n'indique pas les causes certaines de son décés.Floribert Chebeya a été retrouvé mort les mains liées dans le dos début juin à Kinshasa. Sa famille soutient qu'il a été "assassiné", et qu'il a subi des "tortures".
L'autopsie, réalisée le 11 juin par des experts néerlandais "n'a pas permis de mettre en évidence une cause anatomique certaine expliquant le décès (...)", indique le rapport, obtenu jeudi par l'AFP.
Ce rapport remis par l'ambassade des Pays-Bas à la famille de Chebeya, conclut "fortement en faveur d'une cause primaire (du décès) impliquant le cœur".
"Des anomalies préexistantes au niveau du muscle cardiaque ont été constatées. L'équipe (de légistes) a noté que des risques de complications augmentent en cas d'accroissement de l'activité cardiaque (effort, stress)", ajoute l'ambassade des Pays-Bas dans un communiqué [lire la suite]
© AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire