lundi 26 juillet 2010

Président de l’Association Santé et Développement en Afrique

Dona Mobeti : « L’Afrique se relèvera et la RD Congo retrouvera sa place dans le concert des nations »

Créée en 2001 par le chanteur congolais Sabuela Dona Mobeti, l’Association Santé et Développement en Afrique est une association humanitaire basée en Seine et Marne (Serris-Val d’Europe) , dans la région parisienne. Le volontariat, le bénévolat aussi bien que la disponibilité sont des principes fondamentaux qui orientent son action.
« Santé et Développement en Afrique mène des actions en vue de favoriser l’accès aux soins des populations défavorisées telles que les enfants, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées. Pour récolter des fonds nécessaires à notre action, nous organisons des concerts, des spectacles divers ainsi que des manifestations sportives. C’est notre façon de participer au développement de l’Afrique, notamment celui de la République Démocratique du Congo, sur les plans sanitaire et social. », déclare le commandant Dona Mobeti préoccupé par les problèmes de développement en Afrique.
Les inquiétudes, les certitudes et les espérances de cette grande figure de la musique congolaise  pour l’épanouissement  des africains et le développement de la RD Congo, résident dans un idéal appelé à se concrétiser et à s’améliorer : créer les conditions d’un développement harmonieux de l’Afrique et de la RD Congo, son pays d’origine. « Le développement est un droit fondamental et inaliénable de tout peuple. Il appartient donc aux africains de se donner les moyens de sortir du bourbier dans lequel ils se trouvent. », dit-il  d’un air quelque peu désabusé. 
En effet, les images de guerre, des massacres, des conflits,  des enfants malades parce que mal nourris ou laissés à l’abandon, des femmes violées, des jeunes désœuvrés, des handicapés en mal d’insertion, de la pauvreté… qui défilent sous nos yeux et qu’adorent diffuser les médias occidentaux sont insupportables certes, mais n’honorent pas les africains qui ne semblent pas saisir la portée de cette réalité.

PLATE-FORME DE SOLIDARITE ET D’ECHANGES


Plus qu’une association humanitaire, « Santé et Développement en Afrique » souhaite devenir une véritable plate-forme pérenne de solidarité et d’échanges. « Alors, rejoignez-nous, vous aurez l’occasion de participer à la réalisation de nos nombreux projets de développement en Afrique et en RD Congo ! », lance le commandant de la base missile du village Molokaï à l’endroit de ses compatriotes.
Dans un souci de promouvoir les échanges culturels, l’Association « Santé et Développement » s’emploie à intéresser les étrangers soucieux de vivre les réalités africaines afin de compléter l’effectif de l’association qui tient  absolument à réussir sa mission, mais encore d’apporter  leur grain de sel au développement du continent.
« La situation est difficile certes, mais nous sommes confiants que l’Afrique se relèvera et la RD Congo retrouvera sa place dans le concert des nations. Notre propos se veut donc positif et optimiste et non alarmiste et défaitiste, car nous croyons  en la capacité des africains et des congolais de parvenir au développement pour vivre heureux. », conclut Dona Mobeti.

Robert Kongo, correspondant en France du journal « Le Potentiel » et présentateur à la Radio Vexin Val de Seine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire