lundi 23 novembre 2009

Paris : Rassemblement contre les violations des droits fondamentaux en RD Congo

Allocution de M. Gaspard-Hubert LONSI KOKO, Président d’Union du Congo et candidat à l’élection présidentielle de 2011, prononcée devant le Mur de la Paix à Paris, relative aux violences sexuelles, aux crimes de guerre et crimes contre l’Humanité en République Démocratique du Congo

Chers Compatriotes,
Chers Amis,

La paix en République Démocratique du Congo commence, entre autres, par le respect de la vie des femmes et des enfants, par la dignité à laquelle le peuple congolais a droit. De ce fait, ceux qui s’en prennent aux populations civiles en ayant recours au viol systématique sont coupables de crimes contre l’Humanité.

Dans le cadre des actions visant à dénoncer le silence complice à propos de ces crimes ainsi qu’à obtenir l’abrogation de la loi d’amnistie pour faits de guerre et insurrectionnels votée par le parlement sur proposition du gouvernement congolais, à Union du Congo, nous disons donc, « avec force et vigueur » :
– NON à l’utilisation massive des femmes et des enfants comme arme de guerre ;
– NON à l’impunité et à l’indifférence, s’agissant de viols des femmes et des enfants ;
– NON à la terrible torture mentale des Congolais à travers les traitements dégradants à l’encontre de leurs familles ;
– NON à la complaisance de la majorité des médias et au cynisme des firmes internationales complices de l’humiliation du peuple congolais ;
– NON aux enlèvements par les bandes armées et les criminels de guerre ;
– NON aux violations massives des droits de la personne humaine en vue du pillage des richesses et de la déstabilisation de la République Démocratique du Congo.

En conséquence, nous demandons au gouvernement congolais et à la communauté internationale :
– de faire respecter les dispositifs de la Convention (IV) de Genève du 12 août 1949 (article 27), relatifs à la protection des personnes civiles en temps de guerre, qui stipulent que les femmes seront spécialement protégées contre toute atteinte à leur honneur, et notamment contre le viol, la contrainte à la prostitution et tout attentat à leur pudeur ;
– de faire appliquer les décisions de la résolution 1820 du Conseil de sécurité des Nations Unies du 19 juin 2008 appelant à la fin des violences sexuelles contre les civils lors des conflits armés ;
– d’obtenir les sanctions à l’encontre des auteurs de violences sexuelles et l’indemnisation des victimes ;
– de garantir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.

Chers Compatriotes,
Chers Amis,

À Union du Congo, nous sommes convaincus que la diaspora congolaise ne doit pas rester indifférente à ce qui se passe à l’Est de notre pays. Son rôle ne doit pas se limiter à la seule interpellation du gouvernement congolais et de la communauté internationale. Bien au contraire, elle doit apporter sa contribution non seulement en vue de la Paix dans la région des Grands Lacs, mais aussi dans l’épanouissement socio-économique et politique de la République Démocratique du Congo.


Dans cette optique, Union du Congo réunira très prochainement les Congolaises et les Congolais de la diaspora autour d’une table pour, dans un premier temps, laver le linge sale en famille. De plus, l’union ne peut que faire la force. Ensuite, nous demanderons à nos compatriotes expatriés de s’impliquer dans un projet de société dont la finalité est le Rassemblement pour le Développement et le Progrès au Congo (RDPC). Nous tendons donc, à cet instant précis, la main à tous nos compatriotes de la diaspora, en leur offrant la possibilité de participer activement à cette merveilleuse initiative humaine.

Chers Compatriotes,
Chers Amis,

Je le dis en toute liberté absolue de conscience, que cette journée en mémoire de nos femmes et enfants violés du simple fait d’être nés Congolais renforce à jamais le lien patriotique qui nous est commun.

Que ce rassemblement, dans la capitale du pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, autour du symbolique Mur de la Paix, soit le véritable acte fondateur qui sera à l’origine d’un Congo pacifié et vivable, d’un Congo meilleur et davantage éclairé.

Vive la République Démocratique du Congo !

Vive le peuple congolais !

Vive les Amis de la République Démocratique du Congo !

Fait à Paris, le 21 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire