jeudi 19 novembre 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20091118/056 relatif à la légion d'honneur remise par la France au docteur Mukwege

L’ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Pierre Jacquemot, a remis le 16 novembre 2009 les insignes français de la légion d’honneur au docteur Denis Mukwege, chirurgien spécialisé dans la réparation des fistules dans la province du Sud-Kivu. Il a aussi signé le même lundi, à la demande de la ministre française des Sports, Rama Yade, une convention de financement de 100 000 euros pour l’équipement de l’hôpital Panzi que dirige Dr Mukwege.

Union du Congo remercie la France pour l’honneur qu’elle vient de faire, à travers le Dr Mukwege, à toutes les victimes de violences sexuelles perpétrées dans l’Est de la RD Congo. Ainsi ose-t-elle espérer que le Pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, à travers ce geste, condamnera avec fermeté le non-respect des droits fondamentaux de la part des individus qui, forts de l’impunité dont ils jouissent, ne cessent de s’adonner à des actes inhumains.

En conséquence, Union du Congo demande à la France de faire la pression sur le gouvernement congolais dans le but de faciliter les poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs de crimes contre l’Humanité dont sont victimes les femmes et les enfants congolais.

Le Bureau d'Union du Congo

Fait à Paris, le 18 novembre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire