lundi 23 novembre 2009

France : Rassemblement contre les violences sexuelles en RD Congo

Société - Un groupe de personnes s'est rassemblé samedi au pied du Mur des droits de l'homme à Paris pour dénoncer les violences sexuelles contre les femmes dans l'Est de la RD Congo et pour appeler la communauté internationale à mettre fin à à cette tragédie, a constaté sur place la PANA.

"En nous réunissant ici, nous anticipons sur la Journée mondiale contre les violences sexuelles prévue lundi. Notre sit-in vise surtout à sensibiliser l'opinion internationale sur un fléau qui met en danger la dignité même de la femme et de l'enfant congolais", a déclaré à la PANA Gaspard-Hubert Lonsi Koko, principal organisateur de la manifestation.

Réunis à l'appel de l'Union du Congo, une plate-forme d'associations de la diaspora congolaise, les manifestants ont accroché deux grandes banderoles disant "non aux violences sexuelles aux femmes en RD Congo", "Non à l'impunité et à l'indifférence".

"Le viol systématique des femmes et des enfants est considéré comme arme de guerre au Congo depuis plusieurs années. Le gouvernement de Kinshasa a quasiment démissionné face à cette tragédie. Notre conscience de citoyen nous oblige à être ici aujourd'hui pour dire ça suffit", a expliqué M. Hubert Lonsi Koko.

Quelques femmes, comme Gloria Edzoutsa, sont venues au rassemblement pour dire leur horreur et apporter leur soutien aux femmes et aux enfants victimes de viols en RD Congo.

"Je suis venue ici soutenir cette cause très juste. Je suis solidaire de mes s?urs de l'Est du Congo. On ne peut pas rester indifférent face à cette situation totalement inadmissible", s'est emportée Mme Edzoutsa.

Les organisations humanitaires dénoncent régulièrement les viols massifs des femmes et des enfants dans l'est du Congo, une région en proie à la guerre civile.

Les ONG reprochent aux autorités congolaises leur inaction et leur incapacité à empêcher que certaines violations des droits de l'homme, dont des viols, soient commises par les forces armées régulières.

Paris - 21/11/2009

© PANA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire