jeudi 9 juin 2011

Face à l’insécurité alimentaire en Rdc : Les journalistes agricoles du Congo interpellent


La Rd Congo dispose d’environ 80 millions d’hectares de terres agricoles dont seulement 10 % sont mises en valeur. C’est le deuxième pays à travers la planète après le Brésil (actuellement premier pays agricole du monde) possédant le plus d’espace agricole non encore utilisé. Cependant, le pays connaît une dépendance alimentaire excessive. On estime à plus de 2 millions de tonnes de vivres que la Rdc importe chaque année via ses ports (Matadi, Boma, Kasumbalesa et autres). Et cela coûte annuellement à l’Etat congolais plus de 1 milliard de dollars américains.

Pourtant, malgré toutes ces importations massives, les spécialistes indiquent que plus de 70 % de la population congolaise vit dans l’insécurité alimentaire. Au mieux dire, actuellement la Rdc est le pays ayant la sécurité alimentaire la moins assurée du monde. Aussi, elle présente à ce jour le taux de malnutrition le plus élevé au monde. Mais, il faut décidément remédier à cette situation ! Les journalistes agricoles du Congo (AJAC) ont réagi à cette situation.

Les réactions ci-dessous ont été récoltées lors d’une matinée de presse qui avait pour sujet : « La sécurité alimentaire, est-ce une nécessité en Rdc ? », organisée en prélude à un grand événement agricole qui aura lieu du 28 au 29 juin 2011 à Kinshasa avec l’appui du projet CATALIST, autour du thème : « La sécurité alimentaire congolaise, est-ce possible, est-ce nécessaire ? » [lire la suite].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire