mardi 31 août 2010

COMMUNIQUE DE PRESSE n° 20100831/019 relatif à la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo

Selon la presse congolaise, le président de la République, M. Joseph Kabila en séjour à Kananga, au Kasaï Occidental, a instruit lundi le gouvernement congolais de prendre des mesures pratiques pour la gratuité de l'enseignement primaire public conformément à la Constitution de la République. Cette instruction présidentielle lundi à la presse à Kananga, cette gratuité va s'opérer en deux phases : la première phase concerne les classes de 1ère, 2ème et 3ème primaires pour toutes les provinces hormis la ville de Kinshasa et la province du Katanga pour l'année scolaire 2010-2011. La deuxième phase concerne le reste des classes pour toutes les provinces y compris la ville de Kinshasa et la province du Katanga.

Favorable au principe de l’égalité de tous les Congolais, Union du Congo, qui à plusieurs fois dans ses recommandations (cf. communiqué de n° 20090926/048 relatif à l’avant-projet de loi portant organisation et fonctionnement de l’enseignement national) prend acte de la résolution présidentielle. Néanmoins, Union du Congo demande au gouvernement d’assumer pleinement ses obligations pour que cette mesure :
- concerne l’ensemble de la scolarité primaire sur toute l’étendue de la République ;
- prenne en compte tant les frais de minerval que les frais liés à la motivation des enseignants ;
- s’accompagne d’un programme de réinsertion des enfants déscolarisés, de lutte contre la délinquance juvénile et l’éradication totale du phénomène des enfants de rue.

Le Bureau d’Union du Congo

Fait à Paris, le 31 août 2010

1 commentaire:

  1. La liberté passe par le savoir,
    la création de richesses passe par le savoir,
    un pays n'étant composé que d'hommes c'est encore le savoir qui éloigne de la bestialité.
    Les enseignants doivent être recrutés à la motivation de pouvoir vivre libre dans un pays libre, un pays pouvant produire ses propres richesses, loin des mirages associaux de vivre dans la luxure du plus que nécessaire.
    Cordialement

    RépondreSupprimer