Un rapport du Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme, révélé le 26 août par le journal français Le Monde, estime que des faits de « génocide » ont pu être commis en République Démocratique du Congo (RDC) par des militaires rwandais ou soutenus par le Rwanda. Ce rapport de 600 pages, qui présente une radiographie des crimes commis durant la décennie 1993-2003, se réfère en l'espèce aux faits imputés à l'Armée Patriotique Rwandaise (APR) durant la première guerre (1996-98) dans l'ex-Zaïre.
Le rapport décrit « la nature systématique, méthodologique et préméditée des attaques contre les Hutu (qui) se sont déroulées dans chaque localité où des réfugiés ont été dépistés par l'AFDL/APR sur une très vaste étendue du territoire ». « L'ampleur des crimes et le nombre important de victimes, probablement plusieurs dizaines de milliers, sont démontrés par les nombreux incidents répertoriés dans le rapport ».
Étant donné « l'ampleur des crimes et le nombre important de victimes, probablement plusieurs dizaines de milliers », on peut se demander si ces victimes ne sont que rwandaises. En tout cas, les incidents répertoriés dans le rapport, lequel se réfère aussi à « des faits imputés à l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL) », fait usage extensif d'armes blanches (principalement des marteaux). « Les massacres systématiques de survivants, après la prise des camps, démontrent que les nombreux décès ne sont pas imputables aux aléas de la guerre ».
Conformément à ses précédentes déclarations, et comme ces massacres se sont déroulés en République Démocratique du Congo, Union du Congo interpelle les parlementaires congolais et demande au gouvernement d'éclairer l'opinion notamment sur les révélations relatives aux crimes de guerre, aux crimes contre l'Humanité et au génocide.
Union du Congo propose aussi au gouvernement congolais d'étudier tous les mécanismes appropriés dans le but d'intenter une action en justice en vue de l’indemnisation des victimes congolaises. De toute évidence, Union du Congo attire l’attention des Congolaises et Congolais sur la nécessité d’une telle démarche et rappelle que ne pas agir de la sorte constituera un acte de haute trahison.
Dans la même optique, Union du Congo demande aux Nations Unies de prendre enfin des résolutions allant dans le sens de réconciliation inter-rwandaise, et surtout de les faire appliquer, l'objectif étant de cesser de transposer en République Démocratique du Congo les problèmes internes au Rwanda.
Enfin, Union du Congo remercie le journal Le Monde d'avoir eu l'audace de publier ce pré-rapport.
Le Bureau d'Union du Congo
Fait à Paris, le 27 août 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire