jeudi 24 juin 2010

RDC : l'ambassadrice des Pays-Bas se lâche


Une station de l'entreprise congolaise de distribution de carburant Cobil, à Lumumbashi.  
 Une station de l'entreprise congolaise de distribution de carburant Cobil,
à Lumumbashi. © Gulda el Magambo pour J.A

Une corruption massive, l'un des pires climat des affaires du monde : la diplomate néerlandaise en poste à Kinshasa, Ellen Berends-Vergunst, a dressé un portrait peu élogieux de la RD Congo à l'occasion de son départ, mercredi.

Pour son discours de départ, l’ambassadrice des Pays-Bas en RD Congo a eu la main lourde : de la politique à l’économie, tout y est passé, ou presque.

Ellen Berends-Vergunst a ainsi fustigé le climat des affaires dans le pays, estimant qu’il s’agissait de l’un des « pires au monde » (le rapport « Doing Business 2010 » de la Banque Mondiale classe la RD Congo 182e sur 183).

« Au niveau des investissements privés, on observe une grande incertitude juridique, une corruption massive ainsi que des pratiques d'un autre temps : expulsions, double vente de concessions, non-respect des contrats, extorsions... » a-t-elle poursuivi.

Après trois ans dans la capitale congolaise, Ellen Berends-Vergunst a bien noté quelques « progrès » (la RD Congo a récemment adhéré à l’Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires), mais cela ne l’a pas empêchée d’attaquer « des fuites massives dans les recettes douanières fiscales et dans d'autres secteurs »[lire la suite].

© Jeune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire