Dans un communiqué de presse sur la situation de guerre qui prévaut actuellement dans l’Est du Congo, Bertin Mampaka, vice-président du Parlement bruxellois, échevin de la Solidarité internationale de la ville de Bruxelles, s’étonne qu’un député européen, en l’occurrence Louis Michel, «entre directement en contact avec les présidents congolais et rwandais ».
«Guerre au Congo : qui ment et pourquoi ?». C’est ainsi que Bertin Mampaka a titré son communiqué de presse publié le 27 juillet sur la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo, constatant que celui publié une semaine plus tôt, «Guerre à l’Est du Congo : j’accuse», où il dénonçait la reprise des violences dans la partie orientale du Congo, a trouvé un bel écho.
Dans le présent communiqué, le vice-président du Parlement bruxellois s’étonne néanmoins qu’«un député européen soit entré directement en contact avec les présidents congolais et rwandais». «A-t-il été mandaté officiellement par la Belgique ou l’Union européenne? », s’interroge-t-il.
Sans « blâmer » Louis Michel «d’avoir pris l’initiative qui a pour but, espère-t-il, de trouver une voie de sortie à ce conflit endémique qui déchire actuellement l’Est du Congo», il se pose cependant la question de la «légitimité» d’une telle démarche et «au nom de qui agit-il ?» [lire la suite].
Robert Kongo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire