jeudi 26 avril 2012

Michelino Mavatiku Visi a le vent en poupe


Attendu à Cannes et en Martinique

Invité à donner un concert jeudi 26 avril à l’Espace « Miramar » dans le cadre de la 9ème édition du Festival International du Film Panafricain à Cannes ( du 24 au 28 avril 2012), Michelino Mavatiku Visi - qui se fera accompagner par son groupe « Congo All Stars » - a le vent en poupe. Il annonce dans la foulée son prochain spectacle en Martinique le samedi 12 mai, sollicité par l’association « Pont sur le Congo » qui fête son premier anniversaire.


Il estime que 2012 est l’année  bénie par Dieu. Après le concert qu’il livrera le 26 avril à l’Espace « Miramar » à Cannes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), pour agrémenter la fête du cinéma africain , Michelino Mavatiku Visi et son groupe « Congo All Stars » s’envoleront pour la Martinique, sur l’invitation  de l’Association « Pont sur le Congo » qui regroupe les ressortissants de deux rives du fleuve Congo (Kinshasa et Brazzaville).

Dans ce département d’outre-mer français Michelino Mavatiku Visi et son groupe auront l’honneur d’animer un déjeuner dansant le samedi 12 mai pour le premier anniversaire de l’association au quartier Régal (Rivière-Pilote) en la salle Fezanda.
Organisé sous le patronage Madame Josette Manin, présidente du Conseil général de la Martinique, et de Madame Yvette Galot, présidente de la Commission Culture et Patrimoine au Conseil régional du département, ce moment de convivialité s’annonce époustouflant et inoubliable.

Quand il évoque ces deux rendez-vous musicaux , le virtuose de la guitare, Michelino Mavatiku Visi, est encore plus motivé que jamais. Fort de son expérience et du succès de ses précédentes prestations en Afrique, en Europe et dans le monde, ce grand compagnon de route de Luambo Makiadi Franco et du seigneur Tabu Ley Rochereau veut se donner  à fond pour prouver qu’il est l’un des héritiers incontestés de ces deux baobabs de la musique congolaise moderne, celui qui a su faire la synthèse entre les styles OK Jazz et Fiesta.

Ce n’est pas hasard, répète-t-il à l’envi, qu’il ait été choisi par les deux grands artistes susnommés pour former en 1982 le groupe « Lisanga ya ba Nganga » créé à l’initiative de feu Jules Lusangi Fataki , plus connu sous le nom de Tchika-Tchika (Prince d’XL).

Pour le géniteur de la chanson « Moussa » - interprétée  par Tabu Ley Rochereau et l’African Fiesta National sur la scène de l’Olympia en 1970 -, Cannes et Martinique sont les symboles de la splendeur retrouvée. Il n’entend pas s’arrêter là et promet des bonnes choses pour très bientôt. La surprise est de taille.

Au cours de ces deux concerts qui s’annoncent haut en couleurs, et dont la presse en Europe s’est fait largement l’écho, l’inventeur du rythme « mi- composé » interprétera –sans doute- les meilleures de ses chansons qui ont marqué sa riche carrière.

De l’orchestre Rica Jazz (1960) à la formation du groupe « Lisanga ya ba Nganga » (1982) en passant par Comet Mambo (1964), Grand Micky (1965), African Fiesta Sukisa du « Docteur » Nico Kasanda (1966), African Fiesta National de Tabu Ley Rochereau (1967), Festival des Maquisards (1968) , Afrisa International de Tabu Ley Rochereau (1972), TP Ok Jazz du défunt grand Maitre Franco (1975), Makfé, dont il était le patron fondateur (1978), cet auteur-compositeur au talent indéniable a émerveillé les mélomanes avec les chansons telles que : « Yambi chérie », « Moussa », « Cassius Clay », « Marthe Maboke », « Kiki Kigoma », « Ozone », « Makfé »,  « Salima », « Lifoka », « Prince d’XL » et « Mutambula Mpimpa ».
Les Cannois et les insulaires (Martinique) seront bercés par le rythme de la rumba congolaise que manie avec dextérité Michelino Mavatiku Visi dont l’ingéniosité - le mot n’est pas fort- en matière de musique force le respect.

Robert Kongo, journaliste correspondant en France du quotidien « Le Potentiel », présentateur et responsable de rédaction à la Radio Vexin Val de Seine (96.2FM).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire