jeudi 4 août 2011

Lettre ouverte aux acteurs des médias congolais de la diaspora

Souffrez que je vous dise en quelques mots ce qui me tarabuste l’esprit depuis un moment : vous vous dites acteurs des médias, et nous vous considérons comme tel. Vous exercez un métier noble et très intéressant, mais qui exige le respect des règles d’éthique et de déontologie journalistiques.

Les articles dits d’information que vous publiez sur les réseaux sociaux, les émissions de radio ou télé que vous diffusez sur le net relèvent de la pratique journalistique.  Ainsi, qui veut exercer le métier de journaliste doit en connaître les droits et les devoirs.

J’ai le regret de constater que, tout en vous considérant comme des professionnels de l’information, vous sapez les fondamentaux de ce beau métier : vous êtes devenus procureurs, juges et avocats. Et vous vous amusez à poser des questions mal formulées et non préparées.

Cette façon de faire ne peut que susciter des polémiques stériles. Relisez vos articles et interviews sur les blogs, réécoutez vos émissions de radio et revoyez vos vidéos sur youtube ou dailymotion  pour vous en convaincre !

Tout Congolais qui a pignon sur rue a été un jour ou l’autre victime de ce manège. Il faut que ces agissements biscornus cessent sans délai et que vous preniez vos responsabilités d’hommes et femmes des médias.

Combattants, anti-Combattants, artistes musiciens, hommes politiques, citoyens anonymes, nous sommes tous frères et sœurs d’un même pays. Nous sommes tous des Congolais et militons pour le développement de notre cher pays, la République Démocratique du Congo, et le bien-être du peuple congolais.

Le peuple congolais n’a pas été élevé dans la haine de l’autre. Nous avons toujours vécu ensemble, dans l’amour et la fraternité.  2.345.000 Km2 et plus de 400 ethnies : une superficie et une mosaïque d’ethnies qui donnent du vertige aux ennemis du Congo quant à son unité et sa stabilité préservées depuis  la conférence de Berlin (de novembre 1884 à février 1885).

Chers frères et sœurs , acteurs des médias, n’offrons pas l’occasion au diable de marcher sur le Congo. Ecrire, parler pour unir les Congolais, telle doit être votre devise.

Chers frères et sœurs, acteurs des médias, vous êtes des intermédiaires de poids entre les différents secteurs de la société et les citoyens. Faites votre travail comme des bons professionnels en évitant de créer des polémiques qui nuiraient à l’harmonie dans laquelle a toujours vécu le peuple congolais depuis la nuit des temps.

                                     Dona Mobeti, artiste musicien (Orchestre Cavacha)

1 commentaire:

  1. MERCI ,CHER AMI POUR VOTRE INTERVENTION TRES POSITIVE ,NE JOUONS PA LE JEU DE L'ENEMIS.

    MALKO

    RépondreSupprimer